Biographie

Bonjour bonsoir !

Je m’appelle Florie Vignon et je suis écrivaine de science-fiction et de polar, parfois en même temps. Entre enquête et évasion, je crée des univers riches en voyages, mystères et découvertes. J’aime utiliser la fiction pour explorer le champ des possibles et dépeindre l’humanité avec optimisme.

Grâce au format court, j’expérimente diverses ambiances dans les nouvelles, dont l’uchronie avec Gengis (in Dimension Uchronie) et le merveilleux scientifique avec Le brasseur de temps (in Dimension merveilleux scientifique 5). Parmi les projets de roman, ma première enquête surnaturelle à Paris est en cours de correction et un space opera d’aventure est en préparation avec la maison d’édition Les Planètes Orphelines.

Pour parler de mon parcours, je souffre peut-être bien de diplômite aiguë : j’ai d’abord complété un master en littérature et civilisation japonaise avant d’en terminer un autre en communication. Pendant mes études, j’ai vécu à Tôkyô pendant un an. C’était une expérience extraordinaire sur beaucoup d’aspects. Là bas, j’ai découvert la contemplation de l’éphémère et le respect des choses simples. À mon retour en France, j’ai commencé à simplifier ma vie.

Au fil des années, j’ai opéré un retour à l’essentiel, ce qui m’a permis de cultiver l’optimisme et de renouer avec l’écriture. Grâce à cette expérience, j’ai développé deux choses : la simplicité urbaine pour une vie plus simple et sereine dans le monde moderne ; et le voyage créatif, des idées et ressources pour trouver, suivre et partager sa voie/x.

Aujourd’hui, je partage toutes ces explorations en podcast et en vidéo avec Simple & Cité, les Bulles Nomades et ma chaîne YouTube.