Biographie

Bonjour bonsoir !

Je m’appelle Florie Vine et je suis artiste plurielle : écrivaine, poétesse et illustratrice. Entre enquête et évasion, je crée des histoires riches en voyages, mystères et découvertes pour explorer le champ des possibles et dépeindre l’humanité avec optimisme et même, parfois, une pointe d’humour.

Grâce au format court, j’expérimente diverses ambiances dont l’uchronie avec Gengis (in Dimension Uchronie) et le merveilleux scientifique avec Le brasseur de temps (in Dimension merveilleux scientifique 5). Parmi les projets de roman, ma première enquête surnaturelle à Paris attend son heure chez les éditeurs et un space opéra optimiste est en cours de rédaction.

Poétesse, j’écris de courts textes inspirés de la poésie japonaise sous forme de haiku, tanka ou haibun. Le but de ces poèmes en quelques syllabes est de dépeindre un instant, une image dans toute sa beauté ordinaire pour encourager la lenteur, la légèreté et la contemplation.

Je n’ai pas toujours osé consacrer du temps à mon métier d’artiste. Après deux masters, en japonais et en communication, je me suis déconnectée de ma raison d’être pendant plusieurs années.

Au fil du temps, j’ai opéré un retour à l’essentiel et insufflé une nouvelle énergie à mon art et mes projets de vie en général. J’ai décidé de partager ce que j’ai appris avec d’autres artistes, artisans, entrepreneurs ou toute personne en quête de sens à travers le voyage créatif, un canevas en six ingrédients pour simplifier, s’inspirer et créer avec optimisme.

Aujourd’hui, je partage autant d’informations que possible en accès libre via une newsletter, des articles, les podcasts Simple & Cité et Bulles Nomades ainsi qu’en vidéo. Je propose aussi des ressources pour aller plus loin à celles et ceux qui en ont envie, notamment via la plateforme de mécénat participatif Patreon.

Aller plus loin