Carrière professionnelle | BN002

Dans cet épisode des Bulles Nomades, je participe au Streetcast Show au sujet de la carrière professionnelle. Je partage mon parcours d’études et de travail, et je donne trois conseils que j’ai appris de ma petite expérience professionnelle…

Listen to “002 | Carrière professionnelle” on Spreaker.

Trois conseils sur la carrière professionnelle

Demandez-vous pourquoi

Simon Sinek parle de la notion du pourquoi : imaginez une cible avec, au coeur, “pourquoi”, puis autour “comment”, et enfin à l’extérieur “quoi”. Souvent, nous allons à partir du “quoi” (gagner de l’argent), puis nous allons vers le comment (par quelle carrière gagner de l’argent). Souvent nous n’allons pas au cœur des choses, on ne se demande pas pourquoi nous voulons nous diriger vers une telle carrière plutôt qu’une autre

Par exemple, l’un de mes “pourquoi” est d’avoir le temps d’écrire des romans et développer ma carrière d’autrice. À partir de ce pourquoi, on se penche sur le “comment” y arriver (dans mon cas, quitter un emploi à temps plein pour me mettre à mon compte et avoir la flexibilité de gérer ma charge de travail). Enfin, on arrive sur le “quoi” (gagner de l’argent – je gagne de l’argent en proposant du conseil en communication et de la rédaction).

Bénéfices à se demander pourquoi :

  • Vous connaissez votre objectif final, du coup vous pouvez réfléchir aux différentes manières de l’atteindre, et les mettre en place
  • Vous avez des arguments et de la motivation pour vos choix à court terme : puisque vous savez pourquoi vous le faites, vous avez des arguments pour convaincre (un employeur par exemple) et vous êtes motivés par l’objectif à long terme
  • Vous êtes davantage satisfaits de votre vie maintenant, même si vous n’avez pas encore atteint votre objectif, car vous savez pourquoi vous le faites : cela donne du sens à votre travail

Osez sortir de votre zone de confort

L’un des points bloquants de la carrière, c’est quand on reste dans le quotidien et qu’on se bride soi-même à l’idée de faire quelque chose qu’on n’a jamais fait avant. On peut avoir des peurs, se sentir illégitime. C’est important d’écouter votre peur, qui est saine car elle met en avant les dangers potentiels, mais ne laissez pas cette peur vous empêcher d’oser!

Sortir de la zone de confort peut être simplement oser vous inscrire à une formation, demander une mutation interne, vous lancer dans une activité annexe…

Conseil : connectez-vous avec des gens qui ont osé faire ce que vous comptez faire vous-même. Par exemple, si vous souhaitez ouvrir votre commerce, contactez des commerçants, etc. À défaut d’occasion de contacter de vraies personnes, vous pouvez chercher des témoignages sur internet, ou des communautés en ligne.

Prenez les échecs comme un apprentissage

Ce sont les échecs qui nous apprennent ce qui ne marche pas. Grâce à cette expérience, on s’améliore car on sait comment ne pas reproduire cet échec-là. Une carrière à succès est basée sur des échecs, qui nous ont appris à mieux faire au fil du temps.

Par exemple, tout écrivain a reçu d’innombrables lettres de refus d’éditeurs avant d’être publié.e. Et c’est grâce à ces refus qu’ils ont pu améliorer leur plume.

Ressources mentionnées

En attendant, merci infiniment d’avoir lu cet article jusqu’au bout, belle journée, merveilleuse soirée et à très vite j’espère !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *