Que faire quand la journée s’annonce non productive? | BN084

Depuis plus de deux ans que je suis à mon compte – et trente-deux ans que je suis hyperactive à courir après plein d’activités à la fois – j’ai mis en place, testé et amélioré un système d’organisation assez pointu. Et pourtant, certaines journées, malgré toute la planification du monde, ne se passent pas du tout comme prévu. Ça commence mal, on se lève du pied gauche, une urgence décale tout ou une émotion forte nous perturbe.

Au fil du temps, j’ai appris qu’au lieu de combattre ces “jours sans”, il fallait faire avec. Parce que c’est humain, c’est normal, et comme dirait Fabrice Midal, il faut parfois se foutre la paix, un peu.

Dans la Bulle Nomade d’aujourd’hui, je partage avec vous des pistes sur comment je fais avec ces jours sans, si ça peut vous aider, vous aussi, à gérer une journée non productive.

Listen to “084 | Journée non productive” on Spreaker.

Note : je parle ici d’une “journée sans” dans un quotidien globalement équilibré, et pas de situations de dépression, burnout ou autres.

Astuces pour gérer une journée non productive

Ces astuces vous aideront peut-être si : vous commencez mal la journée/soirée alors que c’est le moment où vous faites avancer vos projet en dehors des heures de travail ; vous êtes indépendant ou gérez votre emploi du temps vous-même ; c’est un jour de congé/repos/week-end où vous avez envie de faire avancer des choses.

Voici une liste d’astuces qui fonctionnent pour moi, et que je vous invite à tester, adapter et ajuster en fonction de vous :

  • Première chose : accepter que cette journée s’annonce moins productive – c’est humain et ça fait partie du cycle de la vie d’avoir moins d’énergie certains jours. Accepter l’état de fait est un premier pas pour que la journée se déroule au mieux à partir de maintenant.
  • Commencez par une petite tâche facile, comme faire son lit ou prendre une douche (si vous êtes chez vous), répondre à un simple mail ou aller mettre votre mug dans l’évier (si vous êtes au bureau)…
  • Faites un peu de tri/nettoyage : ranger l’espace de votre bureau, trier les mails, nettoyer la cuisine, passer l’aspirateur… Pour moi personnellement, un environnement propre et sain me donne de l’énergie. Ce peut être aussi faire brûler une bougie parfumée ou un diffuseur d’huiles essentielles, refaire une tasse de thé ou de café…
  • Posez-vous pour démêler les émotions qui vous agitent : parfois, le manque de productivité vient d’émotions désagréables qui accaparent notre attention et nous empêchent de nous concentrer. Si tel est le cas, prenez le temps de les écouter, soit en prenant une minute pour respirer sans rien faire, ou en les notant sur le papier, ou en les partageant avec un proche pour aider à apaiser le brouhaha mental.
  • Si vos listes d’urgences le permet, vous pouvez aussi accepter que cette journée restera non productive parce que vous n’êtes pas en état, et prenez une vraie pause, d’une heure ou de toute la journée si besoin. Mais l’essentiel alors est de prendre la décision consciente de lever le pied, et profiter de cette pause sans culpabilité pour recharger les batteries

————

J’espère que vous trouverez dans cette liste d’astuces certains éléments qui vous seront utiles en cas de coup de mou. Si vous avez d’autres astuces qui marchent pour vous, partagez-les avec le reste de la communauté en commentaire ci-dessous ou via instagram ou twitter ! En attendant, merci infiniment de m’avoir lue jusqu’au bout. Je vous souhaite une merveilleuse journée, une belle soirée et à très vite !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *