YouTube, un outil d’inspiration et de partage | BN085

Depuis que je m’intéresse de près à la créativité et à différentes formes d’art, comme par exemple l’écriture, l’illustration et l’aquarelle, j’ai remarqué que de nombreux artistes et artisans sont présents sur YouTube, notamment pour partager leurs coulisses de travail, leur parcours créatif, etc.

Aujourd’hui, je vous présente comment utiliser YouTube de manière positive, pour s’inspirer en tant que spectateur et partager en tant que créateur.

Listen to “085 | YouTube” on Spreaker.

Le bon côté de YouTube

Moi qui avais toujours été un peu sceptique concernant l’intérêt de YouTube de manière générale, j’ai trouvé des chaînes vraiment inspirantes et j’ai beaucoup appris et grandi grâce à ces vidéastes. Utilisée de manière positive, j’ai pris conscience que cette plateforme pouvait vraiment ajouter de la valeur à ma vie, aussi bien côté inspiration comme spectatrice, que côté partage en tant qu’artiste.

Après tout, ce n’est pas pour rien que j’ai pris le temps d’ouvrir ma propre chaîne YouTube il y a quelques semaines.

YouTube pour s’inspirer

En tant que spectatrices et spectateurs, YouTube est une mine d’inspiration, si nous sélectionnons avec intention les chaînes que l’on choisit de suivre. Bien sûr, je n’ai pas de recette magique pour vous aider à identifier une chaîne “positive” ou “inspirante”, tout simplement parce que tout dépend de votre sensibilité et votre curiosité propre.

Ce que je pourrais vous conseiller, c’est d’écouter vos ressentis : comment vous sentez-vous après avoir regardé une vidéo de cette chaîne? Si vous vous sentez : inspirés, pleins d’énergie, intéressés ou encore si ça génère des questions, des idées ou des envies, alors il y a de grandes chances pour que cette vidéo ait été inspirante pour vous.

Une autre chose que je pourrais conseiller, c’est de choisir vous-mêmes quelles vidéos regarder et quelles chaînes rechercher. Ce que j’entends par là, c’est de ne pas laisser l’algorithme de YouTube dicter sa loi en ne vous reposant que sur les suggestions et la lecture automatique, mais plutôt de chercher de votre côté des chaînes en fonction de vos centres d’intérêt, des chaînes que suivent ou recommandent des vidéastes que vous appréciez déjà, etc.

YouTube pour partager

Mettons que vous avez un projet à partager, un travail d’écrivain ou d’artiste, une création de boîte, d’artisanat, ou simplement du contenu sur lequel vous souhaitez échanger. Si vous êtes dans cette situation, je vous propose d’envisager YouTube parmi les canaux que vous pouvez utiliser pour trouver votre public.

De la même manière que YouTube peut vous inspirer si vous trouvez des vidéastes qui vous correspondent, vous pouvez devenir un(e) vidéaste qui va inspirer d’autres personnes via YouTube. Pour moi, c’est une manière de “rendre à l’écosystème”, d’apporter de la valeur à mon tour après avoir bénéficié de toute cette inspiration de la part d’autres vidéastes.

Je ne vais pas rentrer dans le détail d’un “tuto pour ouvrir sa chaîne” aujourd’hui, ce n’est pas l’objet de ce billet. Si vous avez envie de vous lancer, il existe déjà plein de ressources en ligne pour vous guider, y compris la YouTube Academy en accès libre créée par Google pour aider les créateurs de contenu.

Le message que je souhaite faire passer aujourd’hui, c’est que c’est possible pour vous d’ouvrir une chaîne YouTube si vous en ressentez l’envie. Je n’ai rien acheté pour ouvrir ma chaîne : je fais tout avec ce que j’ai déjà chez moi, et je filme avec mon téléphone portable. Ce n’est pas aussi pro qu’un vidéaste qui possède tout un matériel dédié et un monteur professionnel, mais ce n’est pas le but.

Le but, c’est de partager. Et tant que la qualité des vidéos est satisfaisante, cela me suffit. Et peut-être que ça vous suffit aussi ? Si c’est le cas, c’est possible d’ouvrir une chaîne YouTube.

————

J’espère que cet article sur les aspects positifs de YouTube vous inspirera et enrichira votre champ des possibles ! Si vous avez des questions, des chaînes à recommander ou des conseils à partager, vous pouvez commenter ci-dessous ou me contacter sur instagram et twitter.

Merci infiniment de m’avoir lue jusqu’au bout! Je vous souhaite une excellente journée, une belle soirée et à tout bientôt…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *