Pourquoi cultiver la créativité ? | BN092

La créativité au sens large, c’est savoir trouver des solutions créatives à des problèmes ou encore assembler des idées pour en faire quelque chose de nouveau. Aujourd’hui, j’expose pourquoi je pense qu’il est bon de cultiver cette créativité.

Listen to “Pourquoi cultiver la créativité ?” on Spreaker.

Sujets abordés

  • La créativité, une capacité que vous pouvez cultiver même si vous n’êtes pas artiste, artisan ou créatif dans vos activités quotidiennes
  • La créativité aide à l’ouverture d’esprit
  • La créativité aide à résoudre des problèmes
  • Aborder la vie avec créativité, c’est amusant
  • Comment cultiver la créativité ? Quelques astuces…
  • Faites-le sans pression : amusez-vous !

2 Comments

  1. Neïnna

    Bonjour,
    J’ai en tête un exercice de dessin (créativité) qui avait été proposé par Boulet (http://www.bouletcorp.com/). Il me semble qu’il l’avait fait avec une nièce ou un autre enfant/ado de son entourage.
    Dans mon souvenir, il avait fait un tableau à 2 entrées avec une ligne d’animaux, donc gorille, cerf, lézard etc, et une colonne avec des modifications : robot, zombie, fantôme, momie, garou etc…
    A tour de rôle, ils avaient dessiné le résultat dans la case. J’avais trouvé le résultat tellement surprenant que je me suis promise de le faire le jour où mon gamin saura dessiner. Sauf que là, il a 3 ans, et je dois encore patienter.
    Par contre, je pense que ce tableau est une piste pour de nombreuses pistes de réflexion, pour trouver des détails, approfondir.
    Par exemple pour un travail sur des personnages de fiction, Les colonnes et lignes peuvent être les personnages, et au delà de la réflexion sur les caractères, cela mène à la nature de leurs interactions.
    Dans le cadre de la gestion de projet. Si les étapes sont dans les lignes, les colonnes peuvent aussi être le public (et pas le temps pour une fois) ou les différents intervenants, on définit alors à la rencontre des cases ce que chacun peut apporter et ce qu’on chacun a besoin.
    Même si je crains qu’ici ma pathologie organisationnelle s’impose un peu sur le côté créatif, comme tu le disais, cet exercice permet d’ouvrir son champ des possibles, d’aborder des points de vue différents et du coup de s’en enrichir.
    Bonne journée !

    • florieteller

      Ah oui, c’est un exercice d’association d’idées ! C’est une bonne idée ce petit tableau de Boulet 🙂 Effectivement ça doit être chouette de faire tester ça à des enfants, les résultats peuvent être bien chouettes ^^ Et effectivement il y a du potentiel pour imaginer des choses un peu différentes au niveau des personnages, des créatures ou des inventions à ajouter dans une histoire, je vais tester tiens! Effectivement ça ouvre une autre manière de considérer les choses, c’est très chouette. merci pour le partage 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *