Écriture

Et si on annulait l’apocalypse ? Entre futurs optimistes et imaginaires alternatifs, voici une fiction qui explore les possibles avec optimisme…

L’écriture, je la porte en moi depuis toujours. Je me souviens encore du petit bureau sous l’escalier de la maison de campagne, où je traçais des boucles avant de savoir écrire…

Elle a vécu avec moi, l’écriture. De la création d’univers de fantasy aux scénarios de jeux de rôle à l’adolescence, elle s’est éteinte avec ma flamme pendant quelques années avant de revenir, un beau matin de 2013. Un concours de nouvelles sur le jazz était annoncé à la radio, et une étincelle s’est rallumée.

sur une page blanche
invitation aux possibles —
avec optimisme !

haiku – 6.12.2019

Depuis, l’écriture s’est tissée dans mon quotidien tumultueux. J’ai affiné ma plume grâce à un forum de bêta-lecture et publié mes premières nouvelles.

Aujourd’hui, c’est ma voix que j’affine. Avec les histoires de fiction, je vous propose un imaginaire optimiste, parfois léger, un peu espiègle. Nous prenons des chemins de traverse jusqu’au Paris merveilleux de 1900 (Le brasseur de temps) ou de maintenant (les Allumés de la Sphère), à travers l’uchronie de mondes qui auraient pu être (Gengis) jusqu’aux futurs de tous les possibles (Rendez-vous au Cygne Noir).

Si vous aimez les mystères cosy, les groupes de personnages atypiques qui aiment boire leur thé ou prendre leur bain avant de partir à l’aventure, les mondes merveilleux et une petite touche d’humour, vous y trouverez peut-être votre bonheur.

J’explore aussi la poésie, un plaisir retrouvé avec une disquette cadeau des temps anciens où attendaient les poèmes écrits lorsque j’avais huit ans à peine.

Entre temps, j’ai étudié la culture japonaise et été touchée par la contemplation douce-amère de l’impermanence et les joies minuscule du quotidien que l’on retrouve notamment dans les haiku.

Alors, j’expérimente. Poésie, listes et petits essais créatifs autour du passage des saisons, des joies minuscules du quotidien et l’imparfaite beauté de notre humanité…

Projets littéraires

  • Bibliographie : les textes publiés
  • Eudaimon : un univers de Space Opéra/solarpunk où on annule l’apocalypse, explore l’univers et souffre de problèmes de communication avec les aliens
  • Les Allumés de la Sphère : et si des créatures surnaturelles vivaient parmi nous ? Un Paris moderne façon métro, boulot, burn-out, mais avec des démons, s’il vous plaît.
  • L’héritage de l’Impératrice : un projet en gestation avec une noble dame qui préfère mener l’enquête avec des mercenaires plutôt que d’aller épouser l’Empereur, sous fond d’une science-fantasy aux allures de révolution industrielle…