Le projet 24 saisons

Le calendrier indique quatre saisons, mais si je prête attention au chant des oiseaux, à la couleur des feuilles et aux légumes sur les étals du marché, j’en découvre les infinies nuances…

Le projet 24 saisons, c’est mon grand défi artistique de 2020.

Pendant douze mois, j’ai décidé de prendre le temps d’observer autour de moi la nature, les couleurs des arbres, le bruit de la vie, mais aussi les variations de climat, le trajet du soleil, les étals du marché, les fleurs fraîches et les événements culturels et sociaux qui rythment notre année…

un voile de blancheur
posé sur la nature brune
brouillard hivernal
— 30.12.2019

L’origine du projet

Au Japon, j’ai découvert récemment qu’il existait un calendrier des 24 saisons, qui contient les spécificités de chacune d’entre elles. Quelles fleurs éclosent alors, quels insectes peut-on observer, quand planter certaines graines ou tailler les haies ?

Je ne vis pas au Japon mais en France, dans un milieu urbain. Alors j’ai décidé de transposer ce concept des 24 saisons dans mon quotidien, et de créer un calendrier rythmé par mon propre environnement.

Ensuite, j’ai décidé de traduire le résultat de ces observations avec toute la palette créative dont je dispose aujourd’hui : illustrations, poèmes, listes à thème, essais sur les questionnements de saison, micronouvelles…

En tant qu’artiste, je porte ce défi avec deux intentions :

  • Apprendre à ralentir, observer ce qui m’entoure et cultiver de la gratitude pour les plaisirs minuscules que m’offrent mes 24 saisons
  • Relever un défi pluri-disciplinaire qui me pousse à expérimenter, tester, m’entraîner et mixer mes compétences d’écrivaine et d’illustratrice

Ce que je crée…

Concrètement, chacune des 24 saisons contiendra une illustration, un haiku et un paragraphe descriptif. Ensuite, en fonction de mon temps et mon inspiration, je complèterai le calendrier avec par exemple :

  • une liste à thème
  • une illustration avec un mot de saison
  • une illustration de plante ou animal de saison
  • d’autres poèmes
  • une recette de cuisine
  • un article/une réflexion autour d’un thème de saison
  • une (micro)nouvelle de saison

Mon idée est de poser une base en 2020, et pourquoi pas compléter les 24 saisons au fil des années…

Où trouver le projet 24 saisons ?

Envie d’en savoir plus ? Vous pouvez suivre le mot-clé #projet24saisons sur instagram pour voir des aperçus d’illustrations et/ou de haiku que je vais composer au fil de l’année.

Je compte également consacrer un article par saison ici sur florieteller, que je vais ajouter en lien au fur et à mesure ci-dessous.

Ensuite, la forme que prendra le projet final n’est pas encore décidée, ça dépendra du résultat de mes expérimentations… Pour l’instant, mon cœur penche vers la création d’un ou plusieurs zines (magazines en ligne) qui contiendraient une collection de textes, photographies et illustrations autour d’une ou plusieurs micro-saisons.

Liste des 24 saisons

  • Hiver premier

Si vous souhaitez rester informés sur l’évolution du projet, je vous invite à rejoindre les destinataires de la florieLETTER, la lettre créative et optimiste du dimanche matin. C’est dans ces lettres que je partagerai les informations en premier…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *