Arts.

Artiste multi-passionnée, je pratique l’écriture sous de multiples formes, l’illustration, la création de contenu et bien d’autres choses encore.

Pendant longtemps, je me suis sentie coupable de cet éparpillement, à multiplier les projets au lieu d’en faire avancer un à franches coudées. Puis j’ai embrassé ma voix unique, ma sensibilité éparse, ma curiosité insatiable. Et mes arts ont commencé à se nourrir mutuellement, à créer un écosystème à la fois unique et varié.

Chaque outil créatif, chaque projet enrichit une toile de créations tissées autour de l’optimisme, la contemplation des miracles simples de la nature et du cosmos, le slow cosy et l’exploration de notre part de Vivant…

Écriture.

L’écriture, je la porte en moi depuis toujours. Je me souviens encore du petit bureau sous l’escalier de la maison de campagne, où je traçais des boucles avant de savoir écrire…

Elle a vécu avec moi, l’écriture.

De la création d’univers de fantasy aux scénarios de jeux de rôle à l’adolescence, elle s’est éteinte avec ma flamme pendant quelques années avant de revenir, un beau matin de 2013. Un concours de nouvelles sur le jazz était annoncé à la radio, et une étincelle s’est rallumée.

Fiction.

Depuis, l’écriture s’est tissée dans mon quotidien tumultueux. J’ai affiné ma plume grâce à un forum de bêta-lecture et publié mes premières nouvelles.

Aujourd’hui, c’est ma voix que j’affine. Avec les histoires de fiction, je vous propose un imaginaire optimiste, parfois léger, un peu espiègle. Nous prenons des chemins de traverse jusqu’au Paris merveilleux de 1900 (Le brasseur de temps) ou de maintenant (les Allumés de la Sphère), à travers l’uchronie de mondes qui auraient pu être (Gengis) jusqu’aux futurs de tous les possibles (Rendez-vous au Cygne Noir).

Si vous aimez les mystères cosy, les groupes de personnages atypiques qui aiment boire leur thé ou prendre leur bain avant de partir à l’aventure, les mondes merveilleux et une petite touche d’humour, vous y trouverez peut-être votre bonheur.

Illustration.

Tout a commencé par hasard. Quelques inspirations, un premier cours, une palette achetée du bout des lèvres dans un magasin de loisirs créatifs.Au fil du temps, j’ai adopté ce moyen d’expression créative. J’explore maintenant ma patte, inspirée par les planètes, les étoiles, la nature et les saisons…

Projets créatifs.

  • Collection café litté : histoires cosy et optimistes à lire le temps d’un café, pour le prix d’un café.
  • Projet 24 saisons : projet hybride autour des micro-saisons naturelles et culturelles de l’année.
  • Le temps conté : bribes de mon journal d’artiste plurielle.
  • Inktober 2019 : 31 haiku (poèmes courts) illustrés.
  • Défi Bradbury : 52 micro-nouvelles en 2018.

Univers de fiction.

  • Eudaimon : un univers de Space Opéra/solarpunk où on annule l’apocalypse, explore l’univers et souffre de problèmes de communication avec les aliens. Projet : Rendez-vous au Cygne Noir.
  • La Sphère : et si des créatures surnaturelles vivaient parmi nous ? Un Paris moderne façon métro, boulot, burn-out, mais avec des démons, s’il vous plaît. Projet : Les Allumés de la Sphère.
  • Atryon : Univers de science-fantasy avec plusieurs histoires sur les continents de la lune Atryon, sous fond de technologies oubliées, magie et révolution industrielle… Projets : Archipel des Brumes ; L’héritage de l’Impératrice.

Pour suivre l’évolution des projets artistiques, découvrir mes coulisses de travail et des aperçus de travaux en cours, ou encore l’exploration de ma vie intérieure d’artiste, vous pouvez suivre les contenus florieteller en fonction de vos préférences : articles écrits, podcast, vidéo et newsletter (inscription en bas de page).

Vous pouvez aussi soutenir mon art et la création de contenu gratuit en devenant mécène sur Patreon.

Merci infiniment de votre présence ici et à très bientôt !