Le cœur de l’hiver

Quand le froid se fait mordant et le ciel gris, nous prenons réconfort à noter chaque minute gagnée sur la nuit noire au petit matin et en début de soirée.

Le cœur de l’hiver nous accueille avec ses bons plats réconfortants : les crêpes de la Chandeleur, les pâtisseries de mardi gras, le fromage fondu…

D’habitude, le cœur de l’hiver, ce sont aussi les vacances à la montagne, le restaurant de la Saint Valentin, oser s’installer en terrasse chauffée pour un cappuccino en attendant le printemps…

Mais cette année, c’est fermé.

Installée sur mon petit bureau sous la verrière, je contemple le ciel d’un bleu de glace, parsemé de moutons de nuages gris, sous lequel s’élèvent les branches d’un arbre nu. Quelques oiseaux fendent le ciel dépourvu d’avions.

Bientôt, il sera temps de prendre une petite pause pour passer au supermarché avant la cohue qui précède le couvre-feu de 18h. Puis, retour au travail, au chaud dans un pantalon de velours et de gros chaussons laineux.

Ce soir, nous fêterons la Chandeleur à la maison, avec des crêpes à peu près rondes remplies de tous nos condiments préférés. Nous allumerons les lumières un peu plus tard qu’hier et un peu plus tôt que demain. Nous glisserons nos pieds froids sous la table chauffante.

Le bouquet de mimosas commence à faner. Nous placerons des roses à la place, le 14 février.

Nous rêverons de montagne depuis notre appartement urbain. Nous savourerons nos crêpes après une séance de sport à la maison et un bon bain chaud.

C’est le cœur de l’hiver en 2021.

— Le cœur de l’hiver, saison 3/24, le 2 février 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *