Crotte de singe

Lise dénoua son foulard et tira sur le col de son polo pour se rafraîchir, en vain. Son collègue l’attendait devant les cages, un bloc-notes à la main. Elle tira le caisson et poussa un long soupir de fatigue.
— Voilà le matériel de prélèvement. Tu es prêt ?
— Oui. Tu y vas ? 
Lise hocha la tête et enfila une paire de gants. Tandis qu’Arnaud ouvrait la porte de la cage, elle entra avec précaution. Les singes commencèrent à crier en sautant de branche en branche. La biologiste saisit l’un des animaux et sortit de la cage, puis sortit une seringue et ôta son film plastique. Alors qu’elle s’apprêtait à piquer l’animal, les autres singes, surexcités, s’accrochèrent aux barreaux de la cage en hurlant. L’un d’entre eux lui balança une crotte en pleine tête.

Plus tard ce jour-là, Lise et Arnaud nettoyèrent tous leurs instruments et rangèrent le matériel selon le protocole d’hygiène et de sécurité. Après s’être lavé les mains, Lise se gratta machinalement la joue. Personne ne savait alors que le singe lanceur de crotte était porteur d’une souche de virus capable de décimer l’humanité. Lorsque Lise se nettoya avant de sortir du travail, des traces de la souche virale restèrent sous ses ongles. Bientôt, elle les déposa sur son sandwich, puis les ingéra.

Le lendemain, elle prenait l’avion en direction de New York.

Son système immunitaire se battit de toutes ses forces contre ce dangereux virus. Fiévreuse et fatiguée, Lise ne profita pas des films disponibles à bord, ni du luxueux déjeuner de classe affaires.

Une fois arrivée à New York, elle embrassa son mari et ses deux enfants.

Son organisme avait vaincu le virus avant qu’il ne se multiplie. Son mari ne le transmit pas à l’hôpital où il travaillait. Ses enfants n’infectèrent pas leurs camarades de classe.

Aucune épidémie de grande envergure ne fut déclarée sur la côte Est des Etats-Unis cette année-là. Par contre, le singe lanceur de crotte mourut quelque jours plus tard, dans des conditions encore inexpliquées à ce jour.

(52 micronouvelles en 2018 – 3/52 – série : Élément déclencheur)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *