Aujourd’hui, on se parle de l’habitude de tenir un journal, pourquoi c’est intéressant, et mes habitudes quotidiennes en la matière…
Listen to “014 | Tenir un journal” on Spreaker.L’intérêt de tenir un journal
L’introspection : réfléchir sur nos émotions, ce qui nous ennuie en ce moment, sortir ce qu’on a sur le coeur pour en prendre conscience, et resté connecté.e avec soi-même. Par exemple : écrire tous les matins en laissant venir l’inspiration, et ce qui nous passe par la tête finit par venir.
Le travail sur soi : utiliser le journal pour tenir des habitudes qui aident à se sentir mieux. Par exemple, cultiver la gratitude pour apprendre à se focaliser sur le positif, ou bien l’auto-compassion quand on ne va pas bien…
Suivre des habitudes : utiliser un journal pour suivre nos habitudes, cocher les jours où on a tenu nos habitudes, afin d’être plus efficace. Par exemple avec un journal alimentaire, ou de sport, de sommeil…
Garder des souvenirs : utiliser un journal pour avoir une image à un instant t des expérience que l’on vit, les souvenirs de vacances, les émotions ressenties à ce moment-là, les enfants qui grandissent…
Mes usages de journal
Un journal papier : que je tiens depuis que j’ai 11-12 ans, j’en ai une vingtaine maintenant. C’est un mélange d’introspection et travail sur soi. Je n’ai pas de fréquence : j’écris quand je veux.
Un journal de voyage : C’est un Traveler’s Notebook, long comme un A5 mais plus étroit. Dans un carnet, j’ai les infos pratiques (liste de valise, numéros et adresses utiles…), et dans l’autre, un journal de voyage où j’écris mes impressions (journal de mémoire) et je colle les tickets de métro, de musée…
Un journal 5 ans de réflexion : 365 pages, avec une question par page, et 5 emplacements pour y répondre 5 années de suite, et voir comment on a évolué au fil des années. Je l’ai trouvé chez Nature et Découvertes en 2016.
L’app Day One : Pour iOS et mac – c’est une app qui mélange photos et texte. On peut créer plusieurs journaux, et ensuite créer une entrée, dans laquelle on peut mettre du texte et des photos. L’app ajoute le lieu, la météo du jour… C’est intéressant pour ajouter des photos par rapport au journal papier. Il peut être exporté en PDF et partagé avec d’autres (par exemple, créer un journal de bébé avec des photos et des commentaires, à envoyer chaque mois aux grands-parents…)
Ressources mentionnées
- Hal Elrod, Miracle Morning (livre)
- Gretchen Rubin (elle a des livres et un podcast)
- Épisode des Bulles Nomades sur l’alimentation
- L’app iOS/mac Day One