Dans l’épisode de podcast de la semaine, j’aborde aussi le sujet d’assumer qui on est, et de mon propre parcours qui m’a amenée à choisir de vous parler en tant qu’écrivain. Vous pouvez l’écouter via le lecteur ci-dessous ou sur votre app de podcast.
Listen to “066 | Assumer qui on est” on Spreaker.Après la découverte de soi…
J’ai beaucoup cheminé ces dernières années pour comprendre qui je suis et ce que j’ai vraiment envie de faire de ma vie. Mais j’ai découvert que ce n’était pas la fin du voyage, bien au contraire : oser s’avouer ce qu’on a vraiment envie de faire et savoir qui on est n’est que la première étape, en fait.
Après, il s’agit d’assumer qui on est. C’est-à-dire oser porter ce désir, seul, alors qu’au départ on a personne pour le valider : pas forcément de diplôme, pas de lecteurs dans mon cas, ou de clients pour une personne qui monterait un commerce ou une entreprise, pas d’employeur qui a validé cette position en vous embauchant…
Bien sûr, avec le temps, si vous persévérez dans votre voie, qu’elle soit votre activité principale ou un projet sur le temps libre, vous finirez par avoir une validation externe : d’autres gens reconnaîtront qui vous êtes.
Mais au départ, c’est vous qui affirmez “je suis écrivain” “je suis entrepreneur” “je suis photographe” ou autre. Et cette affirmation ne repose que sur vous-même, votre conviction et votre confiance en vous.
La magie qui se produit quand on ose
En affirmant pour moi-même que je suis écrivain, je pensais avoir changé ma vie. Et je l’ai fait, d’une certaine manière. Mais quand on incarne qui on est, au quotidien, pleinement, d’autres choses se mettent en mouvement.
Certaines choses difficiles deviennent évidentes (comme écrire sa propre biographie pour mettre sur un site ou un encart de livre par exemple). On peut enfin oser aller plus loin et créer ce qui nous fait vraiment vibrer.
Pour moi, assumer qui je suis a mené à la création du voyage créatif dans un premier temps, puis de la clé de voûte autour de florieteller, qui relie à la fois les contenus de non fiction et mes histoires de fiction : explorer les possibles avec optimisme.
Alors je vous invite, vous aussi, à assumer qui vous êtes, à l’incarner dans vos valeurs, vos pensées et vos actions. Ce n’est pas une chose facile et je n’ai pas de recettes magiques à proposer, mais si cet épisode peut au moins vous montrer par l’exemple ce qui peut se passer, alors j’espère que vous en retirerez déjà quelque chose d’intéressant à considérer..
Ressources
- Podcast d’Esther où elle parle d’assumer sa posture de coach : Se sentir bien #53 – Sortir de sa zone de confort
Voici donc de quelle manière ma voix évolue par ici alors que j’ose enfin assumer ma juste place d’écrivain. C’est un sujet qui me tient beaucoup à cœur et que j’ai eu du mal à comprendre et à partager avec vous, mais j’espère que mes explications sont claires et que vous trouverez de la valeur pour votre vie dans ce voyage créatif. En attendant, portez-vous bien et assumez qui vous êtes !
Pingback: Syndrome de l’imposteur | BN069 – florieteller