Projet 24 saisons.

Le calendrier indique quatre saisons, mais si je prête attention au chant des oiseaux, à la couleur des feuilles et aux légumes sur les étals du marché, j’en découvre les infinies nuances…

un voile de blancheur
posé sur la nature brune
brouillard hivernal
— 30.12.2019

L'origine du projet

Au Japon, j’ai découvert en 2019 qu’il existait un calendrier des 24 saisons, qui contient les spécificités de chacune d’entre elles. Quelles fleurs éclosent alors, quels insectes peut-on observer, quand planter certaines graines ou tailler les haies ?

Je ne vis pas au Japon mais en France, dans un milieu urbain. Alors j’ai décidé de transposer ce concept des 24 saisons dans mon quotidien, et de créer un calendrier rythmé par mon propre environnement.

Ensuite, j’ai décidé de traduire le résultat de ces observations avec toute la palette créative dont je dispose aujourd’hui : illustrations, poèmes, listes à thème, essais sur les questionnements de saison, micronouvelles…

Ce projet, commencé en 2020, a connu un ralentissement avec le confinement qui a stoppé beaucoup de spécificités sociales et culturelles des micro-saisons printanières et estivales. Alors, j’ai décidé d’en faire un projet au long cours : en 2020, je pose les saisons et j’exprime ce que je peux, et au fil des années, j’ajoute des bribes artistiques à mesure que mes observations s’affinent…

Intentions.

  • APPRENDRE À RALENTIR, observer ce qui m’entoure et cultiver de la gratitude pour les joies minuscules que m’offrent mes 24 saisons
  • RELEVER UN DÉFI PLURI-DISCIPLINAIRE qui me pousse à expérimenter, tester, m’entraîner et mixer mes compétences d’écrivaine, poétesse et d’illustratrice
  • CULTIVER UNE HABITUDE CRÉATIVE SIMPLE en lien avec mon environnement, des bribes indépendantes des projets au long cours, où je peux exprimer mes émotions et me connecter à mon être intérieur

Envie de participer ?

Artiste ou pas, si vous avez envie de ralentir, observer ce qui vous entoure et ajouter une activité créative à votre quotidien, participez au projet 24 saisons !

Vous pouvez nommer vos propres microsaisons et créer tout ce que vous voulez (poèmes courts, photographies, recettes, dessins, tricots et autres loisirs créatifs, musique, listes à thème, journal…) sans pression, en invitant la gratitude et la joie dans votre quotidien.

Si vous avez envie de partager vos créations avec nous, vous pouvez utiliser le hashtag #projet24saisons sur Instagram.