Aujourd’hui, je vous propose de participer avec moi à une expérimentation créative pour le mois d’octobre – 2020 pour commencer, puis chaque année si on s’amuse bien !

Je vous présente les détails dans une Bulle Nomade dédiée cette semaine, mais pour référence, voici un résumé du concept : comment vous pouvez vous l’approprier et participer, si le cœur vous en dit.

Pourquoi avoir créé le défi #creatobre ?

Dans notre vie quotidienne chargée, nous ne pensons pas toujours à lever la tête hors de l’eau pour mettre un peu de créativité et de fun dans notre vie — moi la première !

Depuis 2018, je participe à des défis créatifs en octobre – writober en 2018, où j’ai écrit 31 micronouvelles, et inktober en 2019, où j’ai écrit et peint 31 haiku illustrés.

Alors que la troisième année se profile et que je prépare ma participation au défi Youtober, j’ai pris conscience que ce rendez-vous annuel m’apportait énormément au fil du temps :

  • Chaque défi créatif me permet de m’améliorer, mieux me connaître et tester de nouvelles pratiques créatives.
  • Créer un peu tous les jours m’a permis de trouver du temps pour la créativité le reste de l’année, même si je ne crée pas quelque chose chaque jour.
  • Relever ce genre de défi m’a permis de voir à quel point je kiffe créer, et que c’est possible de trouver un petit moment dans mon quotidien pour inviter ce fun dans ma vie

Alors cette année, je me suis dit que j’allais vous proposer un défi à vous aussi, si jamais vous souhaitez me rejoindre dans cette aventure du mois d’octobre créatif.

Pourquoi un défi dédié ?

D’après les exemples que je vous ai donné ci-dessus, vous voyez qu’il existe déjà plein de défis créatifs en Octobre, qui sont installés, connus avec déjà une communauté. Alors pourquoi lancer mon propre petit défi ?

La première chose, c’est que tout le monde n’a pas forcément envie de créer 31 éléments différents courant octobre – et tous ces défis sont basés sur ce concept.

Le deuxième élément, c’est que ces défis concernent une pratique créative en particulier (écriture, illustration, vidéo…) et, en bonne artiste plurielle, j’ai voulu vous proposer une formule où vous pouvez choisir votre pratique créative, et même conjuguer plusieurs pratiques créatives – vu que l’essence du défi est d’inviter la créativité dans votre quotidien, peu importe les formes qu’elle prend.

Le troisième élément, c’est que je voulais apporter une initiative qui nous réunit toutes et tous, autour des valeurs que je propose et qui, a priori, vous plaisent si vous êtes ici.

Donc, #creatobre est un défi slow, cosy, fun, tranquille. On ne se met pas la pression, le but n’est ni la performance ni la comparaison, mais vraiment de s’approprier le défi et de s’amuser.

Comment participer à #creatobre ?

C’est très simple : décidez de le faire !

Vous pouvez annoncer votre participation en commentaire ci-dessous, sur Instagram avec le hashtag #creatobre et/ou sur vos propres canaux de communication (votre blog, podcast, chaîne, newsletter…)

Ensuite, je vous invite à fixer votre propre cadre pour le défi, en fonction de votre temps libre, des pratiques que vous souhaitez inviter dans votre vie, etc.

  • Voulez-vous créer des choses concrètes, prendre des cours autour d’une nouvelle activité créative, avancer un projet long cours déjà dans vos plans, tester un truc nouveau chaque jour ?
  • Voulez-vous un défi quotidien sur 31 jours, ou bien un objectif global (type “finir ce cours d’aquarelle”) ou bien participer uniquement le week-end pendant le mois ?
  • Quelle(s) pratique(s) créative(s) souhaitez-vous inclure dans ce défi ?

Si vous vous sentez un peu dépassé.e par cette étape et que vous préférez une structure définie, voici ce que je vous propose :

Je vous mets au défi de consacrer 15mn chaque jour à la créativité au mois d’octobre.

À vous de décider comment remplir ces 15mn : écrire un haiku, suivre un tuto créatif sur YouTube, tester une nouvelle recette, prendre une photo, écrire une micro-nouvelle ou un paragraphe d’un texte plus long, danser, chanter, jouer de la musique…

Comment créer du lien entre nous pendant le défi ?

À vous de choisir si vous préférez garder cette pratique privée pour éviter la pression et faire comme bon vous semble, ou si au contraire vous souhaitez bénéficier de l’émulation autour d’autres personnes qui participent.

De mon côté, je participe avec 31 vidéos sur ma chaîne YouTube, mais je posterai aussi des idées créatives, des questions, des thèmes de listes, des idées de thèmes de micro-nouvelles etc. sur Instagram avec le hashtag #creatobre et via les lettres créatives et optimistes des dimanches d’octobre.

Donc vous pouvez déjà vous abonner à la newsletter et/ou au hashtag #creatobre pour voir mes suggestions et les participations des autres personnes pour les encourager.

Ensuite, si vous souhaitez partager vos créations, vous pouvez le faire via vos canaux personnels (mais tenez-nous au courant ! Peut-être en nous informant sur Instagram avec #creatobre par exemple) ; ou vous pouvez poster une photo de vos créations avec le hashtag #creatobre sur Instagram.

J’ai choisi Instagram comme canal de partage cette année, parce que je trouve ce réseau commercial très pratique pour l’émulation entre personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt. Mais rien n’empêche, pour 2021, de tester autre chose si on kiffe notre creatobre en 2020 !

Je pense que j’ai tout dit pour vous présenter ce défi. N’hésitez pas à sauvegarder cet article quelque part pour le garder en tête si besoin. Vous pouvez vous inscrire à la lettre créative et optimiste du dimanche matin via le formulaire en bas de page et me suivre sur Instagram si vous le souhaitez.


Et si vous envisagez de participer, dites-le nous en commentaire – éventuellement avec le lien vers votre Instagram si vous comptez partager sur ce réseau !

En attendant, j’espère que ce défi vous encouragera à pratiquer la créativité en octobre, quelle que soit la manière dont vous choisissez de vous l’approprier.

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout, belle journée, belle soirée et à très vite !

5 Comments on “Un défi créatif en octobre : #creatobre.”

  1. Coucou Florie, cela me botterait vraiment de participer au Creatobre (je vais d’ailleurs m’adonner au # sur IG). Par contre, cela m’aiderait si j’ai une liste d’items / idées. Je ne prétends pas que je le ferai tous les jours (surtout que je risque d’avoir du mal à faire quelque chose de potable en 1/4 d’h) mais si j’ai un fil rouge à suivre, ce sera plus facile pour moi. Si ça reste dans le ton slow et cosy c’est encore mieux !
    Sinon, en parallèle, une copine m’a trouvé une liste Inktober limitée… aux weekends ! je vais peut-être aussi le tenter, du coup, pour me remettre un peu aux gribouillages.

    • On en a déjà discuté sur Instagram mais merci encore pour ces idées d’amélioration pour animer le défi créatobre ! Je vais créer un petit visuel et partager une liste de 4 thèmes (un par week-end/semaine) sur instagram pour qui en aurait besoin. Et je viendrai ajouter le visuel et les idées de thème ici sur cet article pour les personnes qui ne suivent pas les réseaux commerciaux ! (Top les idées de la liste inktober limitée aussi, je l’ai enregistrée dans mes collections sur Insta ^^)

  2. Pingback: Défi créatif pour octobre | BN138 – Florie Vine

  3. Bonjour Florie,
    Ce défi m’anime et me donne trop envie. 🙂
    Alors puisque je suis plutôt discrète et que je n’aime pas m’afficher sur les réseaux commerciaux, je dépose ici mes intentions (car je sens que partager mes intentions avec vous vont augmenter ma motivation à m’y mettre),
    Ce qui m’anime dans ce défi
    – donner de l’attention à la création de façon intentionnelle
    -dans le but d’explorer ce que ca signifie pour moi créer
    -dans le but d’expérimenter pour Ressentir ce que ça m’apporte la création
    -découvrir ce que j’aimerais créer au niveau partage pro

    J’aimerais créer quoi dans ce défi?
    -remettre la pratique du piano sur une base quotidienne
    -écrire des minis textes pour clarifier mes idées au sujet de la spiritualité
    -pratiquer l’écriture ou le journaling pour observer mes pensées et mes intentions
    -pratiquer la calligraphie
    -tester des mixtes de nouvelles saveurs dans la cuisine.

    Voila mon programme de multi-passionnée (hahahah).

    Au plaisir de voir vos créations.

    Merci Florie, pour cette belle invitation 🙂

    • Bonjour Isabelle,

      Oh chouette, ça me fait super plaisir que le défi créatobre vous fasse envie <3
      Que de belles intentions et idées créatives (la calligraphie, je n'y avais pas pensé, je le note pour moi aussi !)
      Je serais ravie de voir quelques unes de ces créations au fil du mois d'octobre si d'aventure vous ressentez l'envie d'en partager avec moi - je reste dispo par email si jamais les réseaux commerciaux ne vous conviennent pas !

      Belle soirée,
      Florie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *