Quand la ville se remet en mouvement et les routines scolaire et professionnelle reprennent…
Saison 16/24 : la rentrée.
La rentrée est une période charnière : entre l’été qui s’étire encore, les vacances tardives, l’abondance de fruits et légumes sur les étals du marché ; et la reprise progressive des activités après la langueur estivale.
Tout commence par la rentrée des professeurs puis des élèves, dates autour desquelles tant d’autres choses s’articulent ! Les retardataires en congés annuels rouvrent leurs échoppes, les messages d’absence diminuent dans les boîtes e-mail, les activités culturelles et sportives lancent leur nouvelle saison avec le retour des familles à leur routine, les magasins affichent leurs nouveautés automnales en vitrine…
C’est avec une nouvelle énergie que l’on aborde cette fin d’été : la rentrée, c’est un peu comme un deuxième nouvel an. Avec la reprise des activités, de nouvelles résolutions fleurissent, les habitudes reprennent, les souvenirs de vacances prennent place dans la déco intérieure, le quotidien se rythme à nouveau. Où s’inscrire cette année ? Qu’y a-t-il d’intéressant au programme des théâtres, expos, cinémas et plus encore ?
Les mini-joies de la rentrée
- Remettre un gilet épais et confortable au petit matin
- Se promener en ville et découvrir les nouvelles saisons d’expos, de vêtements, de théâtre, d’activités…
- Découvrir les premières touches de jaune et de brun dans les arbres sur les places, dans les parcs…
- Prendre plaisir à porter les robes, sandales et petits hauts estivaux pour la dernière fois de l’année
- Commencer la sortir la déco automnale à la maison, petit à petit
- Mettre le nez dans une papeterie et acheter des fournitures de rentrée (même si on n’a pas d’école où aller !)
Liste complète dans le journal d’artiste !
L’été n’a pas tiré sa révérence pour autant. Les températures encore clémentes invitent à de longues soirées en terrasse, retrouvailles entre amis après les vacances, dernières après-midi au parc en vêtements légers et en sandales… Les peaux sont hâlées et marquées de traces de bronzage pour certaines personnes, qui reviennent la tête pleine d’expériences, partageant récits de vacances et souvenirs locaux avec les amis et la famille.
Un air doux-amer flotte sur les terrasses et les barbecues de début septembre : l’été est encore là, mais pour combien de temps ? Les cocktails estivaux prennent un goût de dernière fois, les soirées en terrasse invitent les petites laines tandis que le soleil se couche de plus en plus tôt.
Alors on honore les derniers cadeaux de l’été tout en préparant l’arrivée de l’automne, de plus en plus présent tout autour de nous.
Les pluies de fin d’été font chuter les températures et offrent les premières après-midi cosy à lire emmitouflés dans un gilet confortable avec une bonne boisson chaude entre les mains…
La saison nous offre une abondance de prunes tandis qu’on continue à mettre les tomates en conserve et à cuisiner les derniers légumes d’été, encore gorgés de soleil.
carnets et stylos
sur le rayon nouveautés
Ah ! Comment choisir ?
— 31.08.2020
Septembre est la période magique qui offre le meilleur de deux saisons – le renouveau, la douceur de l’air, l’abondance de fruits et légumes, le début des couleurs mordorées, prémices de paysages enchantés, les promenades au soleil et les premiers instants cosy à savourer…
Pour retrouver la liste des saisons et les articles associés s’il y en a, j’ai créé une page dédiée au projet. Si vous souhaitez participer et partager vos créations, vous pouvez le faire sur Instagram avec #projet24saisons.
Bonjour ma chère Florie!
J’adore ce haïku sur la rentrée !
Mes mini-joies de la rentrée, non exhaustives :
-Profiter du beau temps pour déjeuner en amoureux sur la terrasse ;
-Regarder la pluie tomber et attendre avec impatience la livraison du nouveau canapé qui occupera le salon et les temps libres 😉 ;
-Réfléchir aux vêtements que j’aimerais coudre pour cet automne-hiver ;
-Aller à la bibliothèque chercher de quoi lire ;
-Avoir l’inspiration d’un petit poème en se promenant au soleil ;
-Terminer le travail et partir avec son amoureux pour une fin de journée de pêche improvisée ;
-Se demander comment cuisiner le potimarron qui a poussé dans le jardin afin de lui faire honneur ;
-Etaler cette nouvelle crème qui sent si bon sur ses mains après les avoir lavées ;
-Enfiler ses chaussons fourrés les journées fraîches et avoir l’impression de marcher dans les nuages ;
-Repenser à un poème qu’on a lu et qui nous a touché ;
– , …
A bientôt!
Oh, quelles belles images de rentrée <3 Merci du partage !