Dans cet épisode, je vous présente Simple & Cité, le podcast pour une vie plus simple et sereine dans le monde moderne. Deux grands axes de la simplicité seront abordés au fil des émissions de podcast : le minimalisme et le slow (la vie plus lente et sereine).
Le thème du jour
Aujourd’hui, je vous présente le déclencheur qui a mené à dix ans de réflexions sur la simplicité : les kilos d’objets que j’ai dû ramener du Japon après un an d’études à Tôkyô. Et si les objets étaient un fardeau, une source de stress et de perte d’énergie ?
C’est par cette question que j’ai commencé à m’intéresser au concept de simplicité, que l’on pourrait décliner pour moi en deux grands mouvements :
- Le minimalisme : désencombrer ses objets et son espace
- Le slow : ralentir, désencombrer son mental, son esprit et son temps afin de mieux profiter des moments de la vie
Pourquoi ce podcast
Depuis dix ans que je m’intéresse à la simplicité, j’échange avec d’autres personnes sur le sujet, notamment les lecteurs et lectrices du blog que j’ai tenu pendant cette période. Et je me suis rendu compte que beaucoup de personnes pensent la simplicité inapplicable au quotidien : il faudrait vivre au fond d’une forêt ou dans un monastère.
Or, j’ai appliqué de nombreuses petites étapes vers une vie plus simple et sereine en dix années, tout en restant ancrée dans un mode de vie citadin. Et au fil des années, ces étapes, aussi petites soient-elles (par exemple trier ma garde-robe), m’ont menée vers une vie meilleure. Une vie plus en accord avec moi-même, plus sereine, plus à mon rythme, où j’ai remis l’être, et l’humain, au centre de mes préoccupations.
Si j’ai pu le faire tout en menant une vie de citadine active moderne, vous le pouvez aussi.
Aujourd’hui, j’ai envie de transmettre ce que j’ai appris, et ce que j’apprends encore, à d’autres citadin.e.s, d’autres personnes qui, comme moi, vivent dans le tumulte du monde moderne et veulent simplifier leur vie sans abandonner le confort moderne ni le tissu social de nos vies (travail, famille, amis…)
Ce que vous trouverez dans le podcast
Dans le podcast Simple & Cité, vous trouverez des réflexions, du partage d’expérience, des ressources qui existent, mais aussi des pistes concrètes à appliquer dès maintenant dans votre vie moderne sur des sujets comme :
- Le minimalisme : le désencombrement, le rangement…
- Le slow : profiter du moment, vivre à son rythme…
- Les liens que l’on entretient avec les objets
- Les priorités
- Le temps et l’accélération de la société
- Les notifications, les distractions, nos limites d’être humain
- La notion d’attention et de concentration
Le but de Simple & Cité est de revenir à vos besoins, vos aspirations et vos priorités. Pour mener une vie plus simple, plus saine, plus sereine, plus en accord avec vous-même, mais aussi plus ouverte aux autres au lieu de rester enfermé.e dans la consommation et les distractions.
Ce qui n’est pas garanti
Attention, je ne vous promets pas de vous changer la vie, parce que vous êtes le/la seul.e à pouvoir le faire. Mais j’espère que ma modeste expérience pourra vous aider à définir ce qu’est la simplicité pour vous, et à trouver ce que vous pouvez faire dès maintenant dans votre vie avec ses contraintes modernes.
À qui s’adresse Simple & Cité ?
Ce podcast s’adresse à toute personne qui mène une vie moderne, entourée de technologies à accès immédiat, qui prend sa voiture ou les transports en commun, qui fréquente régulièrement des milieux urbains et bétonnés…
Une chose à retenir
Avec Simple & Cité, on va apprendre ensemble à mener une vie plus simple dans le monde moderne, et à ramener la belle vie au cœur des villes.
Les ressources mentionnées
- Ressources pour explorer les possibles avec optimisme : florieteller.com
- Henri David Thoreau (voir le livre Walden ou la vie dans les bois)
- Pierre Rabhi (voir le livre Vers la sobriété heureuse)
- Matthieu Ricard (voir le livre Trois amis en quête de sagesse)
Merci infiniment de votre passage par ici ! Si vous tombez sur cet article avant la publication des épisodes suivants du podcast, restez dans le coin car l’épisode 001, sur la notion de minimalisme, sera en ligne dans les jours qui viennent…
En attendant, si vous avez des réactions ou des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire sous cet article.
Pingback: Simple & Cité, le podcast – Florie Vine
Bonjour Florie.
Je m’appelle Laurence.
J’ai atterri ici, ….. pas par hasard, comme toujours 😉.
Quand je t’écoute, je comprends “pourquoi ” j’ai régulièrement fait le vide dans mes affaires, mes relations, dans ma vie.
Le “pourquoi aujourd’hui ” est essentiel. Si je suis mon intuition pour faire ce vide, pour procéder à cette simplification, je me rends compte, quelques heures, jours ou semaines après, du pourquoi je l’ai fait justement là, à ce moment précis.
Tout devient clair à chaque fois.
Je pratique cet “exercice” depuis très longtemps, j’ai eu 60 ans cette année. Le livre de Marie Kwondo m’est littéralement tombée dessus🙃.
En le lisant j’ai ri à chaque page….. 😉😝….. parce qu’elle y décrivait EXACTEMENT ma manière de faire, comme si elle avait été perchée sur mon épaule pendant que je m’activais.
Combien de fois mes filles ont ”souri” de me voir rouler mes habits dans mes tiroirs, pour finalement adopter le geste dans les valises, s’apercevant du gain de place.
Je pratique régulièrement et te trouver à la croisée de mon chemin me fait ”sourire” ….. la ..synchronicité, pour peu qu’on la reconnaisse quand elle se manifeste, est une abondance qui met la joie dans mon quotidien.
Au plaisir de te lire en retour Florie, jolie fleur, quand tu auras le temps.
Laurence Del Olmo alias Gardienne de la Terre.
Bonjour Laurence et merci pour ton petit mot !
Je suis ravie que la synchronicité ait porté tes pas jusqu’à ce petit espace créatif et slow 🙂 Belle découverte du podcast ^^
Belle journée,
Florie