Listes qui font du bien | BN068

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’une de mes activités inspirantes préférées : faire des listes à thème. Bien sûr, je ne parle pas de listes de courses ou de tâches, mais plutôt de listes créatives autour d’un thème qui vous inspire.

Listen to “068 | Listes qui font du bien” on Spreaker.

Les listes…

Ce n’est pas la première fois que je parle de listes, et pour cause, j’adore dresser des listes depuis que j’ai découvert Sei Shônagon à la fac de japonais il y a près de douze ans maintenant (que le temps passe!). Sei Shônagon vivait à la cour impériale japonaise à l’époque Heian, il y a plus de mille ans.

Au fil de son quotidien de dame de cour, elle a produit un livre appelé Makura No Soshi, Notes de chevet dans sa traduction française, qui contient tout un tas de choses variées issues de ses observations quotidiennes.

Les listes à thème

Sei Shônagon est notamment connue pour ses listes à thème : elle écrivait une liste d’éléments autour des détails propres à une saison par exemple, les choses qui lui font chaud au cœur ou autres.

Depuis que j’ai découvert ce concept, j’aime à me choisir un thème de temps en temps, et trouver des moments, des souvenirs, objets et autres détails qui s’y rapportent. Ces listes créatives donnent une sorte de collection éclectique de ce qu’évoque le thème en question.

Pourquoi dresser ce genre de liste?

Déjà, l’exercice m’amuse beaucoup, ce qui est, je trouve, un motif valable en soi. Mais depuis que j’ai fait de l’écriture mon métier, j’ai découvert une autre qualité à ces listes à thème : je les trouve très inspirantes. Parce que lorsque je me creuse la tête pour réfléchir à ce que m’évoque le thème choisi, je puise dans mes souvenirs, mes voyages, mais aussi mes instants du quotidien ou encore les choses qui m’ont inspirée récemment (des œuvres de fiction, des expos etc.)

En quelque sorte, imaginer la liste autour du thème choisi me permet de rassembler des éléments divers qui m’inspirent autour de ce thème, et de faire un lien entre ces choses, auquel je n’aurais autrement pas pensé. À l’inverse, vu que je sais que j’aime dresser ce genre de liste, j’ai remarqué que je garde davantage les yeux ouverts pour ne pas manquer ces petits détails à inclure dans ma prochaine liste.

Un exemple de liste

Voici un exemple, incomplet et non exhaustif, de ce à quoi peut ressembler l’une de ces listes à thème :

“Les petits plaisirs d’Octobre”

  • Préparer et décorer du potiron et autres cucurbitacées
  • Manger les premières mandarines de l’année
  • Profiter de longues balades sous le soleil doré d’automne
  • Contempler le plaisir éphémère du feuillage mordoré des arbres
  • Boire les derniers cafés en terrasse de l’année
  • Cuire des marrons au four
  • Sortir les pulls d’hiver et ranger les sandales d’été

En quoi les listes à thèmes aident-elles avec votre inspiration?

En gros, ces listes à thèmes permettent de réfléchir autour de tout ce que vous évoque le thème. Du coup, un peu à la manière du “brainstorming”, dresser une liste permet de stimuler l’inspiration autour du thème en question. À vous de choisir vos thèmes en fonction de ce que vous avez envie de développer comme inspiration.

Par exemple, si vous cultivez une pratique de gratitude ou d’appréciation, vous pouvez vous exercer à faire des listes autour de thèmes qui vont vous faire penser à des choses de vous appréciez, comme :

  • Liste des plaisirs du dimanche
  • Les bons moments en famille/en amoureux
  • Pourquoi j’aime le vendredi
  • Souvenirs de vacances
  • Etc.

Par ailleurs, mon exemple de la liste d’octobre peut être utile pour apprécier la saison en cours, pour terminer avec l’exemple de la gratitude.

Mais cette liste saisonnière peut vous inspirer pour d’autres choses : admettons que vous écrivez un livre qui se passe en octobre. Avec votre liste d’octobre, vous disposez d’une collection de détails et de moments qui donneront vie à votre scène automnale. Idem si vous cherchez à créer des photographies ou des illustrations sur un thème automnal.

Vous pouvez donc créer des listes à thème pour stimuler votre inspiration sur un point précis. Mais ces listes exercent la capacité à cultiver votre sens de l’inspiration en général, sans but précis à développer. S’inspirer de ce qui nous entoure, c’est comme la créativité, ça se cultive. En recherchant des détails à ajouter dans nos listes, nous apprenons à davantage observer autour de nous, et à repérer, parmi les 50000 informations que le cerveau reçoit chaque jour, lesquelles nous inspirent.

Ainsi, si vous faites régulièrement ce genre de listes, elles peuvent vous donner l’habitude de garder les sens ouverts pour trouver de nouvelles idées de menus détails à ajouter dans votre liste en cours.

Ressources mentionnées

  • Sei Shônagon, Notes de chevet.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *