Quelles valeurs associez-vous à l’argent ? | BN080

Quand on parle d’argent dans le cadre de la philosophie de vie, c’est souvent pour parler de la valeur qu’on accorde à l’argent dépensé, à ce qu’on choisit d’acheter et de quelle manière nous choisissons d’utiliser nos revenus.

Aujourd’hui, je reviens avec la valeur que l’on accorde à l’argent, mais de l’autre côté de l’équation : quelle valeur accordez-vous à l’argent que vous recevez ?

Listen to “080 | Argent et valeurs” on Spreaker.

Pourquoi s’intéresser au rapport à l’argent gagné?

Pour la vaste majorité d’entre nous, l’argent que nous recevons vient en échange d’un travail fourni, que ce soit sous forme de salaire, de facturation client, de vente de services ou d’objets…

Pour moi, se demander la valeur que l’on accorde à l’argent qu’on reçoit revient, en quelque sorte, à se demander la valeur qu’on accorde à notre propre travail, et à ce qu’on apporte à la personne ou à l’entreprise pour qui on effectue ce travail. Pourquoi je pense que c’est important? Parce qu’en fonction de ce rapport à l’argent, on sera ouvert à l’idée de recevoir ou pas.

Par exemple, si on n’est pas ouvert à recevoir de l’argent, ce sera plus difficile de négocier un meilleur salaire à l’embauche, ou à demander une augmentation, ou encore à fixer nos prix de vente le cas échéant. À l’inverse, un rapport clair et sain à l’argent permet d’être à l’aise avec les sommes demandées en échange d’une valeur ajoutée, et de faire des choix en accord avec nos valeurs et nos priorités.

La question que j’ai envie de  poser est la suivante : dans quelle mesure sommes-nous à l’aise et ouverts à l’idée de recevoir de l’argent en échange de la valeur que nous apportons?

Choisir l’état d’esprit à adopter

Pour moi, il n’existe pas UN état d’esprit que tout le monde devrait adopter. Tout dépend de vos valeurs, vos priorités et vos intentions vis-à-vis de cet argent gagné. Par contre, je vous propose de vous poser la question : quel état d’esprit entretenez-vous actuellement vis-à-vis de l’argent que vous recevez et pourquoi?

C’est important, parce que notre état d’esprit va conditionner tout ce que l’on ressent autour de l’argent, quel que soit le chiffre qui entre sur notre compte en banque chaque mois. Avec un état d’esprit apaisé et en accord avec nos valeurs, nous sommes en mesure de faire des choix qui nous correspondent vraiment, et d’entretenir un rapport global plus positif et constructif autour de l’argent.

En d’autres termes, clarifier notre rapport à l’argent, puis choisir de le garder ou de le faire évoluer, permet de mener une vie plus intentionnelle dans les choix liés à l’argent. Et vu que les choix liés à l’argent sont également liés au travail et à la carrière, ce sont des décisions plutôt lourdes dans notre vie, finalement.

Exemple concret : les valeurs que je choisis d’accorder à l’argent que je gagne

J’ai conscience que tout ceci est très abstrait. Alors voici un exemple concret : dans le cadre de mon parcours d’artiste indépendante, je me trouve dans une situation où je dois réfléchir à la manière dont je souhaite être rémunérée pour mon travail, afin de pouvoir continuer à y consacrer du temps, tout simplement.

Vous pouvez suivre ce raisonnement si vous réfléchissez à une réorientation professionnelle par exemple, mais aussi si vous réfléchissez à des revenus complémentaires à votre travail, ou simplement pour réfléchir à votre rapport à l’argent gagné et au travail que vous fournissez de manière générale.

1/ Listez les valeurs qui comptent pour vous

En termes de valeurs, voici ce que j’ai listé pour moi-même autour du travail, de la valeur etc. :

  • Je tiens à ce que l’information soit accessible à un maximum de personnes sans barrière financière à l’entrée, donc trouver une solution pour maintenir le contenu gratuit en production
  • Je souhaite garder mon indépendance par rapport à la source de revenus (donc éviter le sponsoring de marques)
  • Je ne souhaite pas recourir au modèle d’affaires de la publicité, par rapport à mes valeurs autour de la consommation intentionnelle et du minimalisme
  • Je souhaite proposer un prix juste par rapport à la valeur que j’apporte en échange
  • Je préfère m’appuyer sur la solidarité et le partage plutôt que sur une faible clientèle à gros moyens
  • Je veux garder la perspective d’une écrivaine et artiste, avec la position qui l’accompagne (indépendance, production d’art…)

2/ Réfléchissez aux solutions en accord avec ces valeurs et contraintes

Pour continuer avec mon exemple personnel, voici les méthodes que j’ai listées pour être en accord avec la liste au-dessus :

  • Proposer un système de donation/mécénat volontaire (Patreon…)
  • Soutenir les frais du contenu gratuit avant de passer du temps à développer du contenu payant
  • Proposer du contenu à la vente sur lequel j’ai le temps de concevoir de la qualité et d’apporter une forte valeur ajoutée, qui soit additionnel au contenu gratuit (et pas en remplacement)
  • Dans tous les cas, toujours faire passer le temps de création artistique avant tout le reste (proposer des œuvres d’art à la vente, peut-être?)

3/ Explorez la solution qui vous paraît la plus immédiate pour en tirer des actions concrètes

Ces actions peuvent être de chercher un autre travail, faire une formation pour bifurquer de carrière, choisir une activité à développer, un type de produits ou services que vous pourriez vendre par vous-mêmes, ou autres.

Pour terminer avec mon exemple personnel, vu que la priorité est de maintenir le contenu gratuit, en me positionnant comme artiste et sans recourir à la publicité, j’ai décidé que mon action immédiate serait d’ouvrir une page de financement solidaire. Les dons sont facultatifs, ce qui permet aux personnes en situation de fragilité financière de continuer à bénéficier du contenu que je produis. Et ce soutien permet à celles et ceux qui en ont les moyens de m’aider à maintenir tout ça gratuit pour tout le monde, m’appuyant ainsi sur mes valeurs de solidarité et de partage.

Pour conclure cette démonstration concrète, voici la page Patreon que je viens tout juste de créer au moment où j’écris ces lignes.

Découvrez ma page Patreon

J’espère que ça me donnera aussi l’occasion de vivre en expérimentant de nouvelles choses côté fiction aussi. J’ai déjà commencé en composant un petit poème de saison pour la bannière Patreon. Ça m’a beaucoup amusée 🙂

Merci infiniment d’avoir lu cet article jusqu’au bout ! Si vous trouvez que mon contenu apporte de la valeur et que vous pouvez vous le permettre, je serais vraiment honorée si vous décidez de soutenir le contenu florieteller sur Patreon.

Dans tous les cas, j’espère que cette réflexion autour de la valeur accordée à l’argent que l’on reçoit vous aura été utile. Si vous avez des questions ou des remarques, vous pouvez les laisser en commentaire sous cet article, ou sur les réseaux sociaux (instagram ou twitter principalement). En attendant, passez une bonne journée, une excellente soirée et à la prochaine !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *