Quand le mois d’août s’étire vers sa fin et les peaux hâlées rejoignent les terrasses des cafés…
Saison 15/24 : Avant-goût d’automne
En cette deuxième quinzaine d’août, l’été n’a pas dit son dernier mot. Les températures appellent encore aux jambes nues, aux sandales et aux apéros en terrasse. Mais si l’on prête attention, au petit matin café en main, autour d’un dîner tardif, on remarque le soleil plus bas dans le ciel et la nuit s’étirer plus tôt sur le ciel d’azur.
Les rayons du matin ne sont plus assez hauts pour strier les murs et inonder le salon de sa lumière crue. Les premières pluies rafraîchissent l’asphalte. On ressort les petites laines en fin de soirée. Dans les jardins, les parcs, en nature, les fleurs colorées font peu à peu place aux graines, baies, fruits…
Sur les étals du marché, les fraises et les cerises ont tiré leur révérence pour l’année. Les melons, pastèques et brugnons arrivent à maturité. Les premières mûres font leur apparition et les prunes de toutes les formes, tailles et couleurs envahissent les étals. C’est la saison des coulis de tomates à conserver pour l’hiver, des tartes aux prunes, des dernières ratatouilles gorgées de soleil, des confitures et des conserves.
Comme un murmure supplémentaire de l’arrivée prochaine de l’automne, certains arbres commencent à jaunir et perdre leurs premières feuilles sous le vent de fin d’été. Les trottoirs se garnissent d’ocre et de marron, discrètement. Les marronniers changent de couleur, leurs bogues prêtes à s’ouvrir.
promenade en ville
sous les marronniers, les feuilles
craquent sous les sandales
— 25.08.2020
Dans les rues de la ville, les magasins de quartier ôtent leurs notices de congés et ouvrent leurs rideaux de fer, le métro se repeuple et les rayons des supermarchés, librairies et magasins de loisirs créatifs se garnissent de papeterie pour la rentrée des classes. Pendant ce temps, les vitrines affichent fièrement les premières pièces de leur collection automnale tandis que les dernières bonnes affaires de l’été se relèguent au fond des magasins.
L’avant-goût automnal, c’est le moment où l’impatience gonfle dans ma poitrine. Les températures ne me permettent pas encore de ressortir mes gros gilets et pulls chéris, mais je commence à me tourner vers des tons chauds, ocre, terracotta, moutarde… Je rêve d’après-midis pluvieuses, lovée entre les coussins du canapé, plaid sur les genoux, thé dans une main et livre dans l’autre.
Il fait encore trop chaud pour en profiter, mais il n’est jamais trop tôt pour rêver…
Alors je pratique la gratitude. Pour les prunes charnues, les cocktails en terrasse en soirée encore ensoleillée, les dernières semaines en sandales, pieds vernis et épaules couvertes d’huile aux paillettes dorées…
Goûtons aux dernières bouchées de l’été, encore généreux dans son abondance !
Pour retrouver la liste des saisons et les articles associés s’il y en a, j’ai créé une page dédiée au projet. Si vous souhaitez participer et partager vos créations, vous pouvez le faire sur Instagram avec #projet24saisons.