Journées à l’ombre des stores et longues soirées d’été : le cœur de la saison offre toute sa chaleur et le répit de quelques orages bienvenus, tandis que les soirées s’éternisent en terrasse, au bord de l’eau…

Saison 14/24 : touffeur estivale

Une lenteur s’installe pendant la touffeur estivale : dans nos quartiers résidentiels, les boutiques prennent leurs congés annuels, les étals du marché s’espacent et les trottoirs se clairsèment. Sur les volets fermés, des petits papiers scotchés à la va-vite indiquent les dates de congé de la boulangerie, la pizzeria, le caviste ou le boucher. Dans les zones touristiques, les heures les plus chaudes s’étirent à l’ombre des terrasses et des parasols.

Alors que les journées commencent à raccourcir, avec le soleil qui tire sa révérence de plus en plus tôt, l’air de rien, c’est la saison la plus chaude de l’été qui commence. Au cœur du jour, mieux vaut rester en intérieur, derrière les stores baissés, sous l’air du climatiseur pour les plus chanceux, à profiter d’une petite sieste pour les vacanciers. Piscines municipales, spas, lacs et bords de mers s’emplissent d’activité légère. On recherche l’eau fraîche, les enfants s’amusent sous l’œil vigilant d’adultes indolents, lunettes de soleil sur le nez et livre en main.

sous le soleil implacable, en attente de l’orage… (Auvergne, juillet 2020)

C’est en soirée que le monde semble revivre peu à peu. Alors que le soleil darde ses rayons dorés sur le ciel d’azur, les terrasses de café se peuplent, les gens retournent à la plage, au restaurant, au parc, en randonnée… Puis c’est l’apéro. Après une longue journée de travail ou de vacances, les longues soirées d’été nous offrent une cascade de lumière cuivrée et un petit vent frais, à partager entre amis ou à savourer livre en main, dans un silence satisfait.

Puis, la nuit, certains poussent la fête, profitent de soirées estivales, de festivals et de feux d’artifices tandis que les fenêtres s’ouvent à la nuit tombée, faisant entrer une fraîcheur bienvenue dans nos intérieurs étouffants. Des ventilateurs de toutes formes et tailles s’affichent à l’entrée des magasins de bricolage et de déco intérieure, et rythment nos nuits de leur ronronnement paisible.

sous le ciel ouaté
un vent frais agite les fleurs
marche après l’orage
— 29.07.2020

En cette saison, le troupeau de nuages ouatés à l’horizon est accueilli avec délice. Entendre l’horizon gronder au loin. Attendre les premières gouttes dans l’air étouffant du mois d’août. Enfin, profiter de tout l’éclat de l’orage, la pluie contre les vitres. Puis ouvrir les fenêtres en grand, laisser une fraîcheur salutaire nous caresser le visage, se promener dans la nature encore humide…

Enfin, on respire !

Note juillet 2020

Après plusieurs semaines de repli, je reprends le projet 24 saisons de manière publique. Si le confinement a ralenti mon inspiration par la situation exceptionnelle de ce printemps-été 2020, j’ai été appelée à reprendre ce projet pour tout le bien qu’il me fait.

Depuis sept mois que j’ai lancé ce projet 24 saisons, j’observe les petits miracles de la nature autour de moi, les beautés infimes dans le paysage urbain où je vis, la contemplation de la nature changeante, qui m’emplissent le cœur de gratitude.

Le projet 24 saisons vivra au-delà de l’année 2020, et je continuerai à alimenter chaque saison, ici ou hors-ligne, au fil des années.

Pour retrouver la liste des saisons et les articles associés s’il y en a, j’ai créé une page dédiée au projet. Si vous souhaitez participer et partager vos créations, vous pouvez le faire sur Instagram avec #projet24saisons.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *