Aujourd’hui, je vous présente une nouvelle habitude de fin de journée qui m’aide à ne pas oublier toutes les habitudes que j’essaye de mettre en place, et pour rester motivée sur les objectifs et intentions de l’année.
Listen to “065 | Tenir les habitudes” on Spreaker.Le problème à résoudre
Cette nouvelle habitude vient d’un problème que je rencontre au fil du quoditien : je perds certaines bonnes habitudes, non par découragement mais parce que je les oublie.
Alors je me suis demandée : pourrais-je mettre en place une habitude maîtresse, qui serait la seule à prendre soin de pratiquer chaque jour, et qui me permettrait de ne pas oublier les autres?
La routine de fin de journée
J’ai décidé de mettre en place une petite routine de fin de journée, pour marquer la fin du travail et l’entrée dans la soirée consacrée à la famille et au repos. Quelque part c’est une nouvelle habitude – et la seule qu’il ne faut pas oublier pour se rappeler de toutes les autres.
Pendant cette routine, l’idée est de prendre mon Bullet Journal, avec son petit carnet de la vie, et passer en revue mes objectifs, mes projets en cours, les habitudes que j’ai envie d’implémenter dans la vie, et de relire les priorités que je me suis fixé et la philosophie de vie que je souhaite adopter.
En relisant ma liste d’habitude, j’entretiens l’espoir que ça me permettra de penser à les appliquer ensuite au quotidien…
Ressources mentionnées
- Abbaye de Sénanque (lieu ouvert aux visites en Provence) où vivent des moines cisterciens
- Les “trackers d’habitude” sur le bullet journal (vous pouvez chercher sur google ou pinterest pour voir des exemples)
- Mon carnet avec couverture en cuir vient de Paper Republic si vous êtes curieux
- D’autres habitudes : affirmations, visualisation…
Peut-être que vous pratiquez déjà un petit point quotidien ou hebdomadaire de votre côté? Si vous avez des idées à partager je serais ravie de les lire et de les tester !