Comme vous le savez sûrement, l’inspiration est la deuxième étape du voyage créatif pour trouver et suivre votre voie/x. Mais on associe bien souvent l’idée d’inspiration avec un travail créatif pur : seuls les artistes auraient besoin d’inspiration, et seulement pour nourrir leur œuvre artistique.

Mais je pense que l’acte de s’inspirer, quelles que soient les sources de cette inspiration, est utile pour tout le monde, même en dehors de la création d’une œuvre artistique et même en-dehors d’une carrière purement créative. Je vous explique pourquoi dans la Bulle Nomade de la semaine.

Listen to “083 | Cultiver l'inspiration” on Spreaker.

Nourrir le chaudron de la vie

Quand je vous ai présenté l’étape inspiration du voyage créatif, j’ai mentionné le fait que s’inspirer, c’est “nourrir le chaudron” de notre créativité, comme le dit ma copine autrice Dominique Lemuri. En gros, l’idée est que l’inspiration permet d’ajouter de la matière ici et là dans un grand chaudron d’où vont sortir les idées originales et autres solutions à des problèmes rencontrés pendant la création.

Mais ce chaudron que nous nourrissons avec l’inspiration ne sert pas qu’aux idées créatives. Il enrichit notre vision du monde de manière globale et aide à nous ouvrir l’esprit pour trouver de quoi puiser des idées pour tous les aspects de notre vie.

Par exemple, nourrir le chaudron de la vie peut servir à :

  • Élargir le sens du possible : avec une plus grande ouverture d’esprit, on est plus ouvert à envisager de nouvelles possibilités
  • Nous rendre plus compréhensif, ouvert et compatissant envers les autres, dont la vie et les circonstances sont différentes des nôtres
  • Aide à la capacité de résolution de problèmes (“problem solving”) de manière générale : trouver des idées pour contourner ou résoudre des difficultés de tout ordre
  • Cultiver la curiosité, ce qui aide à s’intéresser à de nouvelles choses et peut-être trouver de nouveaux domaines qui créent de nouveaux projets et aspirations pour mener une vie qui nous ressemble, voire trouver la ou les formes que prend votre créativité si vous ne l’avez pas encore fait

Si vous aviez une chose à retenir, c’est : que vous pratiquiez une activité créative ou pas dans votre vie, vous avez tout à gagner à vous intéresser à plein de choses et cultiver votre inspiration.

————

J’espère que ce petit argumentaire en faveur de l’inspiration vous donnera des idées pour nourrir votre chaudron de la vie ! Si vous avez des questions ou des idées sur comment cultiver cette inspiration, vous pouvez les partager en commentaire ci-dessous ou sur instagram et twitter. Merci infiniment d’avoir lu cet article jusqu’au bout ! Je vous souhaite une excellente journée, une merveilleuse soirée et à la prochaine !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *