06.06.2021.
Vous l’avez peut-être remarqué si vous me suivez sur différents canaux, mais j’ai décidé de me qualifier d’artiste plurielle et slow.
Plurielle, parce que j’aime explorer plusieurs mediums artistiques et créer sous des formes diverses — écriture de fiction, poésie, non-fiction créative, aquarelle, dessin numérique…
Slow, “lenteur” en anglais, parce que je souhaite partager une philosophie de vie plus simple et sereine dans le monde moderne. Prendre le temps de vivre, d’observer le monde qui nous entoure, de savourer les petits riens du quotidiens…
Le lien entre les deux en tant qu’artiste ?
Mes arts me permettent de ralentir et de me relier au moment présent. La créativité a été une immense bulle d’air dans ma vie cette dernière décennie.
Ensuite, je souhaite vivre cette philosophie slow en tant qu’artiste indépendante. À savoir travailler avec plaisir, adapter mon organisation à mes rythmes d’être humain, tenir compte du Vivant en moi au lieu de m’auto-exploiter et savoir équilibrer mes ambitions d’indépendante avec la vie sereine que j’aspire à mener.
Ces derniers temps, j’ai réfléchi à pourquoi je fais tout ça — pourquoi je choisis de partager mon art et mon parcours d’artiste alors que je pourrais tout à fait créer derrière porte close, pour mon plaisir personnel ?
La réponse la plus évidente qui m’est venue, c’est qu’il me tient à cœur de partager cette philosophie slow, découverte voilà plus de quinze ans au contact de la culture japonaise, et que je m’efforce d’intégrer à mon quotidien depuis lors.
Je la partage à travers mon art : une poésie de l’instant présent, de la fiction légère et cosy pour passer un moment d’évasion, des aquarelles douces et légères…
Mais j’ai également à cœur de partager ma vision d’une vie plus simple et sereine de manière plus directe, notamment à travers les podcasts, ces lettres du dimanche matin et d’autres contenus encore qui germent dans un coin de ma tête depuis un moment maintenant.
Or, malgré la clarté de ce pourquoi, je procrastine massivement en ce moment.
Je procrastine les prochains textes de la collection café litté.
Je procrastine la mise en vente de la première collection d’aquarelles originales, Orbites.
Je procrastine la création de l’académie créative, les cours en ligne pour transmettre mes arts pluriels de manière simple et douce.
Cette semaine, j’ai compris la raison de cette procrastination.
Je ne me sentais pas légitime à promouvoir cette philosophie slow alors que moi-même, j’ai vécu un burn-out, j’ai tendance à me surcharger de travail et j’ai toujours du mal à m’ancrer dans le présent au quotidien.
Mon esprit part dans tous les sens, j’ai du mal à sortir de ce mental qui m’offre mille projets et aspirations au lieu de me laisser vivre le moment.
Je cherche l’équilibre entre organisation millimétrée et prendre en compte mes énergies et mes rythmes organiques. Parfois j’y parviens. Souvent, je m’auto-exploite encore.
Alors de quel droit prêcher cette vie simple et sereine dans le monde moderne ?
Et puis j’ai pris conscience d’une chose, grâce à une chouette discussion avec mon groupe de responsabilité du Cercle des créateurs : je n’ai pas besoin de mener une vie parfaitement sereine pour partager mon cheminement avec vous.
Au contraire, mon petit doigt me dit que, comme nous vivons dans le même monde moderne, celui qui glorifie la productivité, les tâches à cocher, qui capte notre attention avec mille stimulations, peut-être bien que vous aussi, vous avez du mal à ralentir.
Et si je vous partageais ma quête vers une vie plus simple et sereine dans le monde moderne ?
En tant qu’être humain qui essaye, réussit, échoue, expérimente, vit des victoires et des échecs. Parce que c’est la vie. La mienne et la vôtre.
Peut-être que la première étape vers une vie plus sereine, c’est d’accepter ce chemin imparfait et le transmettre avec vous, tel qu’il est, à travers mon art et les autres contenus…
Est-ce que cette quête vers une vie plus simple et sereine dans le monde moderne vous intéresse ?
Je développerai sûrement des réflexions en podcast, des expérimentations en direct via les vlogs sur YouTube et Patreon, en plus des entrées de ce journal, rassemblées sous ce tag.
Sans compter le retour prochain du podcast Simple & Cité. Quelque part en 2021. Si mon rythme d’artiste solo (et slow !) me le permet.
En attendant, si vous avez des questions sur ce thème où mon expérience d’artiste plurielle et slow peut être utile, n’hésitez pas à me les poser, ça me guidera dans ce partage à venir.
Note : cette entrée de journal a été envoyée le dimanche 6 juin 2021 aux personnes inscrites à la lettre créative et slow du dimanche matin. Pour recevoir les prochaines entrées du journal de quête slow dans votre boîte aux lettres, vous pouvez vous y inscrire gratuitement.
Hâtons-nous lentement,
Florie.