Janvier s’effiloche peu à peu. Les reliefs des fêtes de fin d’année se sont évanouis et les températures commencent à chuter.
À l’aube, les toits se parent de givre mais, certains jours, le ciel nous fait cadeau d’un bleu pur et franc sous lequel s’élancent les branches brunes des arbres endormis.
L’hiver sec, c’est le moment où le paysage semble se figer, où la vapeur s’échappe de nos souffles, où le nez rougit, où la nature silencieuse nous invite au repos.
langueur silencieuse
d’une matinée hivernale —
explosion de jaune !
— 06.02.2020
Mais l’hiver sec, c’est aussi le moment où les journées s’allongent à nouveau. Chaque matin, l’aube point un peu plus tôt. Chaque soir, la lumière s’invite un peu plus longtemps.
Et les toutes premières fleurs remplissent les étals dans une explosion de jaune : les mimosas. Oh, quelle joie de décorer la table d’un bouquet de mimosas au cœur de l’hiver sec ! Ces boules vibrantes nous rappellent que la nature se prépare déjà à une nouvelle énergie de vie…
Et vous, quel est votre hiver sec ? À bientôt pour la prochaine saison : le cœur de l’hiver…
Mon hiver sec, c’est le froid dehors mais les rayons de soleil chauds qui passent par la fenêtre, c’est la lumière assez aveuglante et blanche du soleil qui passent à travers les nuages blancs !
Oh quelle belle image, merci du partage !
mon Haïku du jour improvisé pour l’hiver sec :
-le vent me décoiffe ;
-une poule s’enfouit du jardin ;
Et tu rigoles, toi?!
Oh joli, en plus on retrouve le côté humour qui fait partie de la tradition du haiku, bravo ^^
Pingback: Le projet 24 saisons – florieteller