Cet été, je vous propose de donner vie au projet 24 saisons avec une animation créative : mon herbier d’été.
Le but ? Prendre le temps d’observer les fleurs estivales qui vous entourent, que ce soit chez vous, dans les parcs, dans la nature ou sur votre lieu de vacances.
Alors que nous passons beaucoup de temps dehors en été, cette animation créative vous permet de garder l’œil ouvert et de repérer même les fleurs les plus modestes, celles qui poussent le long des champs, à travers les herbes le long des dunes, sur les bas-côtés, au milieu des jolies plantations des parcs publics…
Comment participer ?
1. Observez la nature qui vous entoure
Que ce soit lors de votre trajet quotidien, sur votre balcon, dans votre jardin, dans un parc public, sur votre lieu de vacances ou lors d’une promenade estivale, prêtez attention à la nature qui vous entoure. Repérez l’évolution des végétaux – par exemple, les ronces bourgeonnent en juin, offrent de petites fleurs rosées en juillet et des mûres en août – et cherchez les nouvelles floraisons du moment.
Vous pouvez vous contenter de cette phase d’observation : le but du projet 24 saisons est de revenir à l’instant présent, savourer les petits riens du quotidien et prêter attention à notre environnement.
Mais si vous souhaitez en faire une activité créative à part entière, voici les étapes supplémentaires que je vous propose…
2. Prenez les fleurs en photo
Lorsque vous repérez une nouvelle fleur et la végétation qui évolue avec la saison, je vous invite à prendre une photo, tout simplement !
Pas besoin d’emmener un appareil photo sophistiqué (à moins que vous n’en ayez envie bien sûr) : la plupart des téléphones portables d’aujourd’hui prennent de jolies photos, à la fois en paysage ou de près.
Vous pouvez prendre quelques secondes pour photographier chaque fleur uniquement pour mémoire, ou prendre le temps de trouver une ou plusieurs jolies poses et faire de cette photographie votre expression créative (ou un modèle pour une illustration !). À vous de choisir comment vous souhaitez savourer cette activité au mieux : en prenant le temps de créer de jolies photos ou en gardant une trace rapide de la fleur tout en profitant du moment sans garder l’écan sous le nez…
Enfin, si vous ne connaissez pas les espèces végétales que vous rencontrez, vous pouvez vous munir d’un petit livre dédié aux fleurs de saison dans la région ou bien utiliser une app comme Seek qui détecte les espèces à l’aide de l’appareil photo du téléphone !
3. Composez votre herbier d’été
Pour cette dernière phase, je vous invite à utiliser votre imagination et faire preuve de créativité ! Vous n’avez pas besoin de compétences artistiques avancées ou de reproduire les fleurs de manière scientifiques pour cette activité : le but est de vous amuser et de garder une trace des jolies fleurs que vous avez croisées autour de vous cet été.
Le plus simple reste d’utiliser les photographies elles-mêmes en guise d’herbier avec une légende – pour vous-mêmes ou via un blog ou sur Instagram (partagez vos créations avec #monherbierdete et/ou #projet24saisons).
Mais vous pouvez créer bien d’autres choses en fonction de vos idées et vos envies ! Quelques exemples :
- Un carnet de dessins illustrés à remplir au fil de l’été
- De jolis bouquets de fleurs sauvages (attention à ne pas cueillir les espèces protégées !)
- Un herbier de fleurs séchées préservées dans une boîte ou un journal dédié
- Des petites cartes illustrées à l’aquarelle ou à la gouache…
- Une série de poèmes évoqués par chaque fleur
De mon côté, je vais participer en remplissant peu à peu un carnet à dessin de fleurs à l’aquarelle et à l’encre, avec parfois une petite légende de non-fiction créative (une petite scène) ou un poème court de type haïku.
Si vous souhaitez découvrir les illustrations des uns et des autres pendant l’animation et partager les vôtres, vous pouvez utiliser les mots-clés #monherbierdete et/ou #projet24saisons sur Instagram !
J’ai fait le plein de photos et de vidéos de fleurs estivales pendant mon séjour en Auvergne et j’ai très hâte de constituer mon herbier d’été ces prochaines semaines… Quelle que soit la forme que prendra votre propre activité créative, j’espère qu’elle vous incitera à profiter de la nature, ralentir et observer les jolies fleurs d’été qui vous entourent !
Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout, belle journée, belle soirée et à très vite !