Croyances limitantes | BN046

Aujourd’hui, on se parle de ce que Guillaume Fond appelle “les croyances limitantes”, ou encore les constructions mentales qui nous empêchent de voir ce qui est réellement possible pour nous.

Listen to “046 | Croyances limitantes” on Spreaker.

Qu’est-ce qu’une “croyance limitante”?

Une croyance limitante, c’est une vision que nous avons de la réalité, et que vous avons acceptée comme vraie. Par exemple “seuls les membre du sérail de l’édition peuvent devenir écrivains.”

La définition même d’une croyance limitante est qu’elle est inconsciente : on ne sait pas que c’est une croyance, on pense que c’est une vérité. Du coup, il ne nous vient pas à l’idée d’en douter, et encore moins de s’en libérer.

Le sens du possible

Cultiver le sens du possible, c’est identifier ces “vérités” qui n’en sont pas, et apprendre à les déconstruire peu à peu pour s’ouvrir sur ce qui est réellement possible pour nous. C’est un sujet qui me tient beaucoup à cœur puisque le concept qui relie mon art et mes contenus est le fait d’explorer les possibles avec optimisme.

J’espère que cet épisode, qui entre plus en détail sur les croyances limitantes, participera à l’ouverture d’esprit nécessaire pour que vous aussi commenciez une exploration des possibles pour votre vie.

Ressources mentionnées

One Comment

  1. Pingback: Pensée critique | BN061 – florieteller

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *