Petit précis complètement subjectif d’organisation

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler un peu d’organisation. L’idée n’est pas de rentabiliser chaque minute de votre temps façon Charlie Chaplin, mais plutôt d’apporter une mesure d’organisation dans votre vie, pour reprendre le contrôle de votre temps et faire de la place pour de vraies pauses, et pour ce qui compte vraiment.

Je partage ma vision slow de la productivité sur YouTube. Le mot lui-même a une connotation qui me hérisse le poil, pour être tout à fait honnête avec vous. Je pense que la vie est faite pour apprendre, rire, pleurer, créer un tissu social, contribuer et se donner à fond. Pas pour rentabiliser sa productivité. Nous ne sommes pas des machines.

Cela étant, après un an de travail à mon compte, et des niveaux de stress qui ont explosé à cause d’un manque certain d’organisation, je pense maintenant que d’apporter une certaine organisation à votre vie peut vraiment aider à gagner en sérénité, profiter des moments de pause pour de vrai, et savoir que l’on passe notre temps sur ce qui compte vraiment.

J’ai décidé de partager ce que j’ai appris en un an, et la manière dont je m’organise, personnellement, à travers cinq mini-épisodes audio. C’est une expérience toute personnelle qui ne sera peut-être pas pertinente avec votre mode de vie ou votre façon de fonctionner, mais j’espère que cela pourra vous donner des idées, et que vous y piocherez des informations utiles…

Découvrez les épisodes de la série

J’espère que cette mini-série vous aidera à apporter une mesure d’organisation à votre vie, mais à votre manière à vous !

Comme je l’explique avec la métaphore du voyage créatif, l’étape d’organisation est le moment où vous partez en voyage, avec vos cartes, vos billets d’avion et vos chambres d’hôtel. Peu importe si vous avez planifié chaque minute du voyage à l’avance ou si vous partez avec votre sac sur le dos sans savoir où vous allez dormir la nuit prochaine. L’essentiel, c’est de partir avec le minimum d’informations nécessaires pour que le voyage continue…

Sommaire des essais

3 Comments

  1. Pingback: Organisation 3/5 : Outils numériques | BN045 – florieteller

  2. Pingback: Organisation 4/5 : Le Bullet Journal | BN047 – florieteller

  3. Pingback: Organisation : Q&A | BN052 – florieteller

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *