Aujourd’hui, on se parle de l’importance de reprendre le contrôle sur notre attention, une énergie essentielle pour savourer notre vie et l’emmener dans la direction qui compte pour nous au lieu de servir les objectifs d’autres personnes ou entreprises…
Points abordés :
- L’enjeu de la société moderne : capter et retenir notre attention
- Pourquoi et comment garder le contrôle sur notre attention ?
- Deux ingrédients de l’attention
- Choisir où placer notre attention, c’est choisir la vie qu’on mène
- Quelques pistes que j’explore pour reprendre et conserver la souveraineté sur ma propre attention
Le script complet des épisodes 105 à 169 sont disponibles gratuitement en téléchargement sur la plateforme Patreon !
Bonjour Bonsoir chère Florie !
J’ai écouté ton podcast avec grande attention 🙂
Tu remets au centre de la table un sujet d’utilité générale que l’on (je) tente sans cesse de repousser à coups d’activités en tout genre (pour ma part, des vidéos youtube …) qui m’intéressent, certes, mais qui sont loin d’être mon fond de commerce !
Dans l’attention, il y a quelque chose de gratuit et en même temps de très cher : c’est cette humanité qui nous caractérise et toute la conscience (dans tous les sens du terme) qui va avec.
L’attention, c’est vrai que c’est magique. Pour ma part je ne suis pleinement attentive que lorsque je m’oublie en quelque sorte et où rien d’autre n’a d’importance que ce qui s’offre à moi : lors d’une discussion intéressante, lorsque je couds, lorsque je prends des photos, lorsque j’écoute de la musique, que j’écris, que je médite, que je ris, …
Même les tâches rébarbatives dont tu parles, quelques fois (je dis bien quelques…), j’arrive à m’y plonger pleinement et “ça passe tout seul” – limite c’était satisfaisant !
Le premier ingrédient de l’attention, avant même la vigilance et la sélection, je pense que c’est l’ouverture d’esprit.
Ne pas avoir de montre, ne pas être focalisée par le temps m’aide beaucoup. Les blocs horaire sont une technique intéressante pour ça, même si je ne me vois décidément pas les prévoir à l’avance mais plutôt au jour le jour – en fonction de mon énergie/des deadlines quand y’a pas l’choix…
Merci pour ce petit moment entre parenthèses
Amitiés,
Mary
Bonjour Mary,
C’est bien vrai, l’ouverture d’esprit est hyper importante, la curiosité quelque part, cette énergie qui donne envie de prêter attention à ce qui nous entoure… Merci d’avoir partagé cette réflexion intéressante 🙂
Belle journée,
Florie