Dès le réveil, l’air s’allège : températures douces, vent léger et ciel azur accueillent le café du matin…

Saison 9/24 : L’air léger

Nous sommes en plein mois de mai. Le ciel étend son immensité bleue derrière de légères nappes de nuages blancs. Le soleil, déjà haut dans le ciel au réveil, offre de longues soirées sous l’air léger du mois de mai.

À la saison de l’air léger, les températures montent, les gardes-robes s’allègent, les terrasses se remplissent et on ressort crème solaire, lunettes de soleil et robes légères.

Parfois, l’air léger nous nargue — les étudiants dans la dernière ligne droite de leurs leçons et examens, le travail qui nous garde à l’intérieur pour boucler les projets avant l’été…

ouvrir la porte et
fermer les yeux de plaisir
brise chaude de mai
— 19.05.2020

En 2020, c’est avec la promesse des parcs vides derrière les grilles fermées que l’air léger nous fait miroiter de plus chaudes journées.

Heureusement, il nous reste les jours fériés du mois de mai, pour goûter une avant-première de l’été…

Note du 19 mai 2020

Ce projet 24 saisons, qui m’enthousiasmait tant en janvier, m’est difficile en ces temps presque confinés. Toute la beauté de ces micro-saisons réside dans l’observation des évolutions de la nature — inaccessible pour moi en ce moment — et des rites sociaux, très perturbés par le confinement.

En ce moment, chaque jour ressemble au précédent, bulle de temps suspendu dans une immobilité vaporeuse. Seules l’évolution des arbres sous ma fenêtre et la trajectoire du soleil dans le ciel bleu trahissent l’avancée inexorable de la nature à travers ces étranges saisons du printemps 2020.

Mais je vois le projet 24 saisons cyclique comme la nature. Alors ces saisons peu inspirées en 2020 seront complétées l’année prochaine avec de beaux souvenirs, et surtout, beaucoup de gratitude pour ces petits riens saisonniers que je prenais pour acquis…

Pour rappel, si ce projet 24 saisons vous intéresse, je vous invite à lire la page dédiée au projet, aller voir le hashtag #projet24saisons sur instagram ou les bribes sur ce thème sur mon journal d’artiste en ligne Le temps conté.

Belle journée et prenez soin de vous !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *