Aujourd’hui, je partage deux réflexions suite à une semaine passée sur un salon pour le travail : l’équilibre entre ne pas oser et se montrer trop audacieux ; et l’importance de l’authenticité.
Listen to “060 | Équilibre et authenticité” on Spreaker.L’équilibre dans l’audace ou la confiance en soi
Trop peu de confiance, c’est ne pas oser demander, se faire connaître et ainsi prendre le risque de passer à côté.
Par contre, l’expérience de cette année m’a aussi montré qu’on peut aller trop loin dans l’audace aussi. Lors de l’événement de jeux vidéos gamescom, on avait des gens qui revenaient à la charge, n’entendaient pas le refus, insistaient lourdement voire devenaient impolis pour obtenir une place dans une présentation déjà surbookée.
Or, si une petite place se libère, on va naturellement la proposer à quelqu’un qui s’est fait connaître mais qui est resté humble, poli et agréable. Et la personne qui fait preuve d’un excès d’audace et qui a poussé le bouchon aura laissé une impression désagréable et se sera tout autant cramé l’opportunité que celui qui n’a pas osé se faire connaître.
L’importance de l’authenticité
Parfois, on n’ose pas être soi-même par conformisme, parce qu’on pense qu’on sera rejeté si on ne joue pas le jeu social. Par exemple en entretien d’embauche on va se préparer en imaginant les réponses attendues socialement.
Ce que j’ai constaté cette année, c’est qu’en réalité, lorsqu’on est soi-même, et qu’on dévoile ainsi qui l’on est vraiment, on va attirer des personnes qui sont en accord avec ça – à qui notre personnalité authentique a plu, et on s’entoure ainsi, avec le temps, d’un tissu social de personne avec qui on partage des valeurs etc.
Quelque part, en se faisant le cadeau d’être authentique avec soi-même et avec les autres, on attire les personnes, les partenaires, les clients etc. qui vont partager les mêmes valeurs, dont le fait même d’être authentique.
J’espère que ces deux réflexions vous ont plu et vous seront utiles ! En attendant, je vous souhaite une excellente journée, une merveilleuse soirée et à la prochaine.