Cette année, j’ai décidé de créer en toute sérénité.

Le mois de novembre est un moment créatif pour beaucoup d’écrivains et écrivaines du monde entier : c’est le mois du défi créatif NaNoWriMo ou National Novel Writing Month, où des communautés d’auteurs et autrices se réunissent autour de l’objectif d’écrire 50.000 mots, soit l’équivalent d’un premier brouillon de roman.

J’ai moi-même participé pendant plusieurs années avec beaucoup de bénéfices : rencontrer d’autres artistes, me prouver que je peux écrire tous les jours, être là pour moi-même en tenant mes engagements…

Mais le NaNoWriMo, c’est aussi beaucoup de stress et de pression, en tout cas pour moi : au fil des années, la pression des 1700 mots par jour, des chiffres et de la comparaison avec les autres participant.e.s a transformé le plaisir d’écrire en contrainte associée d’un sentiment de culpabilité et de course après le temps.

Alors, en 2021, j’ai décidé de remettre le plaisir d’écrire et la lenteur au cœur de ma pratique créative avec SLOWRIMO.

Qu’est-ce que Slowrimo ?

Slowrimo, ou “slow writing month”, mois de l’écriture lente, est une invitation à créer à notre juste rythme, pour le plaisir d’écrire, en écoutant nos besoins, notre énergie et pour savourer l’acte de créer.

Ici, le plus important n’est pas d’atteindre un certain nombre de mots écrits ou autre objectif final, mais de garder un lien régulier avec la créativité, en restant à l’écoute de notre énergie et nos capacités, mais surtout en gardant le plaisir, l’enthousiasme et la joie de l’acte créatif.

En d’autres termes, slowrimo invite à créer avec plaisir, même si ce n’est pas tous les jours, même si l’histoire n’est pas terminée à la fin du mois de novembre…

Les règles du Slowrimo.

Le principe de cette activité créative est qu’elle s’adapte à vos envies, vos besoins et votre manière de créer. Pour cette raison, je ne propose pas de règles fixes à suivre absolument.

Si vous avez besoin d’aide pour définir votre propre slowrimo, voici quelques éléments qui peuvent vous aider ainsi que les règles 2021 que je me suis fixée en guise d’exemple.

  • À quelle fréquence espérez-vous écrire ? Un certain nombre de jours dans le mois ? Un certain nombre de sessions d’écriture (avec plusieurs sessions par jour possibles ?)
  • Combien comptez-vous écrire ? Un certain nombre de signes, de mots, de scènes, de pages ? Par jour, par session, au total du mois ?
  • Quelles pauses allez-vous insérer dans le mois ? Des jours de pause ? Des jokers quand vous manquez d’inspiration ou d’énergie ? Une pause après un certain nombre de sessions d’écriture ?
  • Comment allez-vous célébrer les sessions accomplies ? Avec une belle expérience (ex. jouer à un jeu vidéo, prendre un bain, aller boire un verre, se promener dans la nature…) ? Avec des petits cadeaux (ex. un stylo plume, une écharpe d’hiver…) ?
  • Comment allez-vous suivre votre progession ? Dans votre bullet journal ? Dans une app de prise de notes ? Dans votre fichier d’écriture ? Seul.e ou avec d’autres artistes ? En communauté ? Allez-vous partager votre progression publiquement ? (par exemple avec le hashtag #slowrimo sur instagram)

Vous pouvez répondre à toutes ces questions, en laisser de côté (par exemple je ne me suis pas fixé d’objectif de quantité écrite) ou simplement décider d’écrire ce mois-ci sans aucune règle précise.

En guise d’exemple – mon slowrimo 2021 :

  • Je compte écrire pendant 20 jours au mois de novembre.
  • Pas d’objectif quantitatif du tout, même un seul mot compte comme session d’écriture.
  • J’ai prévu les pauses le week-end et les jours fériés, mais je me laisse le loisir de les bouger dans le mois en fonction de mon inspiration et de mon énergie.
  • J’ai une liste de récompenses d’expérience à la fin de chaque journée d’écriture (type jeu vidéo, puzzle, balade au parc…) et 4 cadeaux physiques de saison (une tasse, de la laine pour tricoter un plaid…) à piocher au hasard tous les 5 jours écrits.
  • Je suis ma progression dans les pages dédiées au slowrimo dans mon bullet journal des arts, un carnet annuel dédié à mes pratiques créatives.

Le plus important à mon sens, si vous comptez participer, est de bien garder en tête le pourquoi de la démarche : qu’attendez-vous du slowrimo, quelle est votre intention ? Quelles que soient vos règles de participation, votre suivi ou même votre bilan à la fin du mois, l’essentiel est d’honorer cette intention…

Rendez-vous début décembre pour un vlog créatif que je vais filmer courant novembre autour de mon propre slowrimo sur la chaîne YouTube ! En attendant, je vous parle du concept du slowrimo et de la créativité en mode slow dans une vidéo dédiée pour plus de détails sur le slowrimo.

N’hésitez pas à me dire si vous participez et comment vous avez décidé de vous approprier le concept de slowrimo pour votre créativité !

Belle journée,
Florie

One Comment on “Slowrimo.”

  1. Pingback: Capsule 2023 : Bilan et projets 2024 – Florie Vine

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *