Bonjour bonsoir !

Mes chers êtres humains, j’espère que la saison vous traite bien.

Ici, le cœur de l’hiver se déploie comme un cocon autour d’un quotidien lent et frisquet. L’extérieur brun et givré qui se déploie devant mes fenêtres est en contraste total avec le bouillonnement intérieur que je vis en ce moment, alors que la maison d’édition Café aux étoiles est sur le point de prendre corps dans le monde réel.

Malgré tout, je me suis dit qu’aujourd’hui, dans un interstice de temps entre la dernière tâche cochée et un rendez-vous professionnel en ville, j’allais poser, comme je le fais chaque année depuis un certain temps maintenant, la capsule temporelle de l’année : ce que j’ai accompli, appris, ce dont je suis fière, et mes envies, buts et aspirations pour l’année à venir…

C’est une manière pour moi (et pour vous si le cœur vous en dit) de voir un aperçu de mon évolution d’artiste et d’être humain, par rapport à l’année dernière, l’année précédente

Si vous avez envie de vous prêter au jeu, vous pouvez toujours vous aider de la fiche Initiez la nouvelle année, disponible gratuitement au format PDF dans la page ressources du site !

L’ancrage : bilan 2021.

2021 a été une drôle d’année pour moi. Elle se mélange dans mes souvenirs à l’année 2020, peut-être parce que nous sommes moins sortis, j’ai beaucoup moins voyagé et les jours passés à la maison, à travailler, à peindre ou à écrire, se ressemblent et se mélangent dans mon esprit.

D’ailleurs, j’ai terminé mon année persuadée que mon mot de l’année était savourer, alors qu’en relisant ma capsule précédente je me suis souvenue que c’était en fait le mot de 2020, et celui de 2021 était créer.

Et créé j’ai fait !

Une année charnière

2021 a été une année pivot à plein d’égards pour moi, à la fois en tant qu’artiste et être humain.

C’est l’année où j’ai trouvé un “nouveau normal” après tout ce qui se passe depuis 2020, un nouvel équilibre et une nouvelle sérénité par rapport aux événements du monde.

C’est aussi l’année où j’ai pris ma place en tant qu’artiste et osé plein de choses que je n’aurais jamais cru possibles auparavant :

  • J’ai proposé des créations mensuelles sur la boutique des curiosités de Florie Vine pendant la première moitié de l’année, osé en parler et montré à moi-même que les gens achetaient ce que je propose.
  • J’ai osé prendre ma place sur Patreon, me trouver à l’aise sur la plateforme et l’idée d’être soutenue par des mécènes en affirmant mes valeurs et mon pourquoi. J’ai proposé davantage de contenu coulisses, mais surtout, j’ai osé me lancer pour la première fois dans les créations de papeterie physique avec des envois mensuels à près de 20 personnes chaque mois !
  • J’ai osé conscientiser un rêve longtemps enfoui : créer une maison d’édition ! Et je ne me suis pas arrêtée là — non seulement j’en ai eu envie, mais je l’ai fait. 2021 se terminait sur la fin des procédures administratives de création de l’entreprise, et 2022 commence sur la mise en place de la compta et du site internet afin de commencer à donner vie à cette entreprise, jour après jour.
  • J’ai écrit une novella, On Parie (première enquête de l’Office des enquêtes discrètes), un Jane Austen mature avec de la magie et des enquêtes dedans, où je me suis réconciliée avec le genre d’histoires que j’ai vraiment envie d’écrire. J’ai l’impression d’avoir affiné ma plume, trouvé ma patte, et donné vie à ce que j’avais vraiment envie d’écrire depuis le début. Ce sera la première publication papier de Café aux étoiles et je me réjouis de donner vie à ce premier livre de l’imaginaire cosy…

Un retour au slow…

2021 n’est pas seulement l’année où j’ai créé et je me suis créée en tant qu’artiste, c’est aussi et surtout l’année où je me suis réconciliée avec l’idée d’une vie simple et sereine dans le monde moderne, après avoir perdu mon enthousiasme à la fin de l’année 2019…

En 2021, je me suis réapproprié ma définition de la simplicité et du slow, notamment grâce à un retour à des philosophies japonaises comme le wabi-sabi ou le kaizen – l’idée d’avancer petit à petit, d’accueillir nos imperfections et de contempler les joies minuscule du quotidien tel qu’il est, ici dans le présent.

Après avoir pris du recul face à une vision du minimalisme dogmatique, perfectionniste et culpabilisante, je suis revenue à une philosophie de vie qui me convient vraiment, et qui correspond à ce qui m’avait attirée en premier lieu il y a plus de douze ans maintenant, lorsque j’ai commencé à m’intéresser à la simplicité.

Le résultat de ce retour à l’essentiel, au-delà de l’enthousiasme renouvelé à créer des contenus sur le sujet, a été d’apprendre à incarner réellement, au quotidien, cette vie simple et sereine.

En 2021, j’ai eu l’impression de sortir du mental, de la théorie et des aspirations pour commencer à m’installer dans cette vie simple et sereine, commencer à la vivre ici et maintenant, dans mon quotidien imparfait, à mon rythme, petit à petit.

Ironiquement, c’est le fait de ralentir, prendre le temps de m’écouter et favoriser la qualité de vie plutôt que la performance qui m’a offert en 2021 un équilibre de vie, une énergie renouvelée et le courage de placer mes efforts vers le projet ambitieux qu’est ma petite maison d’édition indépendante…

Boussole : les plans 2022

Si j’ai appris une chose ces deux dernières années, c’est qu’il est inutile de lancer trop de plans sur la comète, ou plutôt, c’est une cause de stress de trop tenir à les réaliser sous des délais précis.

Dans un monde flottant pris dans l’incertitude de tant de choses, plus encore qu’à l’accoutumée, j’ai envie de tracer une direction pour 2022, définir des priorités et m’assurer que j’avance dans la bonne direction.

Et ce, sans me mettre la pression sur des dates précises : je lâche prise sur la performance, j’accueille le temps de germination des choses et les dérives liées aux imprévus de la vie.

Je prends plaisir au processus, à l’apprentissage et à l’évolution elle-même au lieu de placer trop d’importance sur le résultat final.

En tout cas, ce sont là mes intentions, que je vais honorer du mieux que je peux en 2022.

Quand je relis la capsule de l’année dernière, je constate que cet état d’esprit se place dans la continuité de mes intentions passées, sur lesquelles je continue de construire, expérimenter et évoluer.

Mon thème de l’année

L’année dernière, mon thème était créer – et j’ai appris que la création n’est pas seulement dans l’acte créatif lui-même, mais aussi dans le temps d’inspiration, de germination et de repos.

C’est ainsi que je me suis reconnectée au thème de 2020, savourer. En prenant le temps de savourer, je me donne l’espace du repos, de la contemplation et de l’inspiration pour de futures créations.

Même si mon thème change cette année, j’ai toujours l’intention d’honorer cet écosystème créatif, d’écouter mes cycles et de laisser la création germer au fil du temps…

Cette année, mon thème est APAISER.

En 2021, j’ai appris à ralentir pour de vrai, au quotidien, petit à petit, à laisser le temps aux choses et à rester à l’écoute de mes besoins et cycles.

Le résultat de cet espace libéré, c’est que j’ai pu constater, plus encore qu’à l’accoutumée, la vivacité, la diversité et l’explosion de mes pensées. Mon mental ne s’arrête jamais, du moment où j’ouvre les yeux le matin à celui où mon esprit s’assoupit. Et encore, mes rêves sont très actifs et complexes, alors même la nuit mon cerveau ne s’arrête pas.

Mon mental est un outil extraordinaire pour lequel je ressens énormément de gratitude.

C’est grâce à lui que ma créativité se déploie au quotidien, que je laisse s’épanouir toutes les idées que je propose en contenus variés et que j’ai amené ma vie là où elle est aujourd’hui.

Mais il a aussi besoin de laisser la place aux autres pans de mon être : à mes émotions, mes sensations physiques, à la quiétude, au silence, aux paroles des autres aussi quand je suis en société…

Alors cette année, j’ai envie d’apprendre à apaiser. M’apaiser. Apaiser mon mental. Apaiser mes émotions aussi, toujours aussi intenses, surtout depuis que j’ai trouvé un projet qui me fait vraiment vibrer avec la maison d’édition.

Plans sur la comète : 2022

Pour terminer, quelques idées et projets que j’aimerais concrétiser cette année. Ce sont des directions, des priorités, des points sur lesquels je vais concentrer mon énergie et mon attention cette année…

  • La maison d’édition Café aux étoiles : le projet le plus ambitieux que j’ai eu à ce jour. J’ai envie de le nourrir, lui donner vie, expérimenter et le laisser grandir à son rythme.
  • Le podcast Simple & Cité : mis en pause fin 2019 faute de temps et d’inspiration autour du sujet, j’ai l’intention de lancer une deuxième saison en 2022 pour partager tout ce que j’apprends ces derniers temps sur la vie simple et sereine dans le monde moderne
  • Un premier livre au format papier : C’est un projet à part entière et une grande source d’apprentissage à venir que de donner vie à un livre au format papier. Savoir le mettre en page, choisir les polices, le papier, la couverture, trouver le bon imprimeur pour un objet de qualité, trouver un moyen de le financer qui permette d’éviter le pilonnage… Que de choses à penser mais que j’ai hâte d’apprendre à maîtriser !
  • Débuter le premier jet de la prochaine histoire de fiction : plusieurs projets sont actuellement en germination, certains que j’ai commencés trop tôt et bloqués, d’autres qui sont au stade des idées pétillantes et multiples à associer. Cette année, j’espère que l’un d’entre eux germera pour écrire la prochaine histoire de fiction à paraître…

Voilà pour la capsule de cette année. J’espère qu’elle vous a apporté de l’inspiration ou de l’intérêt pour mes coulisses d’artiste. En attendant, je me réjouis de la relire dans les années à venir…

Et vous, que retirez-vous de l’année passée ? Pour quoi ressentez-vous de la fierté, qu’avez-vous appris, qu’est-ce qui vous apporte de la gratitude ? Quelle direction avez-vous envie de donner à votre année à venir ?

Merci d’avoir lu cette capsule jusqu’au bout, et à bientôt,
Florie.

One Comment on “Capsule 2021 : bilan et projets 2022.”

  1. Pingback: Capsule 2023 : Bilan et projets 2024 – Florie Vine

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *