Initiez la nouvelle année 3/3 | BN076

Pour la troisième et dernière partie du parcours pour initier la nouvelle année, nous allons aborder les deux dernières étapes du voyage créatif : l’organisation et le partage. Une fois que toute la matière brute est rassemblée, c’est le moment de canaliser les idées, les organiser en projets clairs, les prioriser.

C’est aussi le moment de trouver un équilibre et voir comment organiser notre temps en fonction de nos aspirations mais aussi des contraintes de la vie. Enfin, c’est aussi le moment de mettre en place des outils de suivi pour garder un œil sur ces objectifs tout au long de l’année…

Note : Si vous tombez sur cet article sans avoir lu les précédents, je vous invite à lire d’abord la première puis la deuxième partie de cette mini-série.

Listen to “076 | Initier la nouvelle année (3/3)” on Spreaker.

Étape organisation

C’est le moment de prendre toutes les idées générées à l’étape de créativité, et de voir un peu comment on peut canaliser et planifier tout ça. Si à ce stade vous avez retenu plusieurs projets ou zones de votre vie (par exemple, le sport, la carrière dans tel domaine, tel projet annexe), je vous invite à faire les exercices projet par projet.

  • Choisissez des objectifs intrinsèques, qui ne dépendent que de vous
  • Découpez-les en “quoi” et “comment” (ex: quoi “écrire mon roman” ; comment : “consacrer une heure à l’écriture chaque matin”)
  • Découpez le “comment” en étapes, actions et tâches à planifier au fil de l’année
  • Listez les habitudes nécessaires à mettre en place ou modifier dans votre quotidien pour atteindre ces objectifs
  • Enfin, listez les obstacles probables et cherchez des solutions ou manières de les contourner si possible

Note : la différence entre un objectif et une habitude est la suivante — Un objectif a une fin, c’est une chose à atteindre ou compléter (ex: écrire mon roman). Une habitude est une action répétée de manière régulière, potentiellement jusqu’à la fin de votre vie (ex: écrire tous les jours).

Étape partage

Nous arrivons à la dernière étape pour initier la nouvelle année : le partage. Dans ce cas précis, ce sont les outils pour suivre ce que vous venez d’initier, que ce soit un suivi privé pour vous-même, ou avec l’aide de proches, d’une communauté ou d’un public.

Pourquoi cette étape est-elle super importante ? Parce que la vie quotidienne reprend nécessairement le dessus, et si vous n’avez pas un système en place pour suivre vos objectifs et vos projets, et avancer pour de vrai au courant de l’année, votre cerveau va oublier et se concentrer sur les problèmes du moment, ce qui est tout à fait naturel.

  • Choisissez à quelle fréquence et dans quel contexte vous allez faire le point régulier sur vos objectifs de l’année
  • Choisissez le support et les outils pour ce suivi (bullet journal, agenda papier ou numérique, app de gestion de tâches…)
  • Partagez vos objectifs avec d’autres personnes et trouvez des personnes pour vous motiver, si vous en avez besoin (groupe de travail, compagnon de route, mentor, coach…)
  • Utilisez des outils de suivi d’objectif, si vous en avez besoin (ex. les trackers d’activité sportive…)
  • Notez, au fil de l’année, vos réussites et vos échecs pour en tirer des leçons à utiliser au prochain bilan annuel

Voici la troisième et dernière fiche PDF pour vous aider à initier la nouvelle année, si le cœur vous en dit !

Téléchargez la troisième fiche d’exercices

Initiez la nouvelle année, sommaire complet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *