Focaliser son énergie | BN086

Parmi les conseils de productivité, on entend souvent revenir le suivant : focalisez votre énergie sur un seul projet de manière à l’emmener plus loin. Dans l’esprit de mon thème de l’année, l’équilibre, je vous propose ma vision de ce conseil avec des idées pour focaliser son énergie tout en diversifiant les projets, si vous en avez envie.

Listen to “Focaliser son énergie” on Spreaker.

Abandonner les alternatives?

D’après Oliver Emberton, pour suivre nos rêves, il faut abandonner toutes les alternatives. Avec une analogie imagée d’abeilles dans un ballon de volley, il explique que l’on va plus loin dans la direction de nos aspirations si on a une grosse abeille qui pousse dans ce sens, plutôt que dix petites abeilles qui écartèlent le ballon dans toutes les directions.

Dans la même veine, Jonathan Fields parle de puits à forer : si nous forons plusieurs puits à la fois, ils seront peu profonds et on risque de rater la nappe de pétrole (la réussite). Alors que si nous dévouons toute notre énergie sur un seul puits, il s’enfoncera plus profondément et on aura plus de chances de tomber sur de précieuses ressources.

Focaliser dans l’équilibre

Dans le cadre de mon thème de l’année, l’équilibre, je me suis demandée comment tirer le meilleur de ces conseils sans tuer mes abeilles ou abandonner mes puits. En d’autres termes, comment donner l’impulsion nécessaire à un projet pour qu’il se déploie vraiment, sans pour autant abandonner tout le reste.

Parce que finalement, ce n’est pas seulement une question de lâcher d’autres projets. Il s’agit aussi de l’équilibre entre le travail, les projets personnels, les loisirs, les amis, la famille, le soin de soi…

Si on ne peut se satisfaire qu’en allant à fond dans un projet en abandonnant tout le reste, ne prend-on pas le risque de mener une vie déséquilibrée, qui entraînerait de l’insatisfaction globale?

J’ai deux pistes à vous proposer pour concilier le besoin de focaliser son énergie et l’envie d’explorer plusieurs choses à la fois.

Effectuez une priorisation temporaire

Si on a besoin d’un sursaut d’énergie pour creuser le puits jusqu’à la nappe de pétrole, alors, au lieu de reboucher les autres, pourquoi ne pas temporairement consacrer toute notre énergie à creuser celui-ci? Une fois le pétrole trouvé, on peut ensuite se focaliser sur un autre puits.

Au lieu de tout abandonner définitivement, l’idée est alors de choisir une priorité temporaire, en fonction des opportunités et des besoins en ce moment. Par exemple, si un membre de votre famille est malade, alors votre priorité temporaire sera la famille.

Pendant mes 8 semaines de coaching professionnel, l’aspect “entrepreneur” de mon métier d’artiste indépendante va connaître une priorisation temporaire le temps de lancer l’impulsion.

Trouvez un fil rouge commun à vos projets

L’idée n’est pas de mélanger les zones de votre vie (par exemple inviter les collègues au repas de famille pour faire d’une pierre deux coups), mais de rassembler plusieurs sous-projets autour d’une aspiration commune. Ainsi, travailler sur cette aspiration commune apporte de l’énergie à chacun de ces projets.

C’est comme si vous aviez plusieurs abeilles dans votre ballon, mais qu’elles volaient toutes dans la même direction, faisant ainsi avancer le ballon vers vos rêves.

Par exemple, j’ai trouvé un fil rouge à toutes mes activités créatives : explorer les possibles avec optimisme. Florieteller, avec cette promesse, devient un tronc d’où émergent plusieurs branches : la fiction qui dépeint l’humanité avec espoir, la simplicité urbaine et le voyage créatif qui permettent d’explorer les possibles avec optimisme dans notre vie…

Ainsi, en focalisant mon énergie sur florieteller, j’en fais bénéficier à tous les sous-projets que j’anime.

Ressources mentionnées

————

J’espère que ces pistes pour focaliser votre énergie vous ont été utiles ! Si vous avez d’autres astuces à partager ou des questions, vous pouvez le faire en commentaire ci-dessous ou sur les réseaux sociaux (notamment instagram).

En attendant, merci infiniment d’avoir lu l’article jusqu’au bout, belle journée et à la prochaine !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *