Temps et énergie | BN099

Lorsque l’on parle de “temps libre” pour notre famille, nos projets ou nos loisirs, il est essentiel à mon sens de réfléchir aussi en termes d’énergie mentale à disposition : toutes les heures de la journée ne se valent pas… Comment prendre en compte ce “temps-énergie” dans notre mode de vie?

Listen to “Temps et énergie” on Spreaker.

Sujets abordés

  • Combien de temps nous reste-t-il pour la famille, les loisirs et les projets en-dehors du travail et des obligations de la vie?
  • “Timenergy” : toutes les heures de la journée ne se valent pas
  • Apporter une mesure d’intention pour mieux gérer notre temps-énergie dans notre agenda
  • Mieux se connaître
  • Prendre des pauses

Ressources mentionnées

3 Comments

  1. Pingback: Instincts et intention | BN101 – florieteller

  2. Marie BG

    Bonjour Florie,
    Merci pour cette notion de timeenergy qui va me servir de guide en ce début d’année pour refonder mon emploi du temps !
    Et je profite de ton invitation à explorer les formes de travail qui nous conviendrait le mieux pour souffler à tous une solution méconnue lorsqu’on a envie de lancer sa propre activité mais qu’on sent qu’on ne saura pas le faire seul (genre auto-entrepreneur etc.) : c’est la coopérative d’emploi et d’activités (cf. https://cooperer.coop/) !! Vous y êtes salarié-entrepreneur !
    C’est à dire que c’est vous qui décidez de ce que vous créer, à qui vous le proposez, de combien vous voulez être rémunéré etc. tout en bénéficiant des services de la coopérative (administratif, juridique, formation, accompagnement au montage de l’activité… ), de son réseau et des compétences des autres “coopérateurs” (pour répondre à une offre à plusieurs par exemple ou pour troquer des compétences etc.). Evidemment les services “coûtent” une partie de votre chiffre d’affaires (12% dans ma coop) mais c’est un vrai soutien durable, un endroit où se ressourcer en idées et en énergie.
    Et en plus vous participez à un modèle économique alternatif qui prone le respect des individus, se base sur des principes de démocratie et s’ancre dans les territoires (ça c’est pas délocalisable ma bonne dame ;-)) !!
    Bon vent aux bulles nomades ! A bientôt

    • florieteller

      Bonjour Marie! Merci pour ce petit mot super gentil et pour les conseils autour de la coopérative d’emplois et d’activités ! Je m’étais renseignée sur le portage salarial à l’époque où j’ai monté ma boîte, et je vois bien tous les avantages que ça peut apporter, mais je ne connaissais pas celle-ci, merci 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *