Le voyage créatif

Avez-vous déjà eu la sensation d’être perdu(e), en déconnexion avec votre projet du moment ou même votre vie ?

Moi, oui.

Après avoir suivi une voie définie par autrui, j’ai fini avec un emploi stable et sans raison d’être.

C’est à ce moment-là que j’ai commencé à simplifier ma vie, à me demander ce qui m’était essentiel et ce qui me faisait vibrer. Après de nombreuses explorations, je me suis lancée dans la voie de l’artiste indépendante à travers des projets d’écriture de fiction, de poésie, d’illustration et de communication authentique.

À mesure que je partageais ces explorations sur le blog et le podcast, de plus en plus de personnes ont commencé à me demander comment j’avais fait : comment ai-je ranimé la flamme et trouvé ma voie/x ?

Comment me suis-je reconnectée à ce rêve d’enfant d’écrire des histoires, et comment j’en ai fait une réalité malgré les nombreuses contraintes de la vie d’adulte ?

En répondant à ces questions du mieux possible à partir de mon expérience, des idées globales ont commencé à émerger : des ingrédients de base qui m’ont aidée et pourraient être utiles à d’autres, assaisonnés à leur manière.

J’ai décidé de partager ces ingrédients sous forme de ressources : le voyage créatif était né.

Ce que contient le voyage créatif

Le voyage créatif s’articule autour de six ingrédients essentiels. Je vous les présente de manière linéaire pour plus de clarté. Mais en réalité, ils se développent en parallèle et se nourrissent mutuellement, souvent dans un joyeux bazar.

  • Ingrédient 1 : la simplicité permet de trier le superflu et faire place à l’essentiel.
  • Ingrédient 2 : l’introspection explore notre moi intérieur pour se connaître et identifier nos aspirations.
  • Ingrédient 3 : l’inspiration se tourne vers l’extérieur pour apprendre et s’enrichir d’autres personnes et initiatives.
  • Ingrédient 4 : la création invite à déterminer notre propre voie/x et développer nos idées pour créer un projet ou une vie qui vous ressemble.
  • Ingrédient 5 : l’organisation établit un plan pour se motiver, apprendre de nos échecs et persévérer à notre juste rythme.
  • Ingrédient 6 : le partage nous connecte avec d’autres personnes pour contribuer, créer de la valeur et tisser des liens authentiques.

Où trouver toutes ces ressources?

Ressources en accès libre

Tout d’abord, vous pouvez retrouver des ressources, outils et idées en accès libre, en format podcast et vidéo :

Ensuite, vous avez des articles et notes d’émission disponibles sur florieteller autour de chaque ingrédient :

Pour aller plus loin

Chaque mois, je partage des idées en bref pour simplifier, s’inspirer et créer avec optimisme via la florieletter ! Le principe de ces e-mails : une mini-idée par étape du voyage créatif, une fois par mois. C’est aussi le canal pour être informés des nouvelles initiatives que je suis en train de préparer.

Enfin, je prépare des ressources plus approfondies pour aller plus loin : des ressources et exercices pour passer de la compréhension à l’action, et apporter un coup de pouce supplémentaire pour lancer votre propre voyage créatif.

Vous pouvez retrouver toute la liste de ce qui est disponible à ce jour sur la page Ressources.

Pour l’instant, les premières expérimentations sont disponibles en guise de contrepartie sur Patreon, mais je prépare une boutique numérique, que je présenterai ci-dessous quand elle sera prête.

Restez informés

Je partage des coulisses, avancées et idées sur le vif sur les réseaux sociaux, notamment sur instagram. C’est aussi un moyen de me contacter si vous en avez envie !

Aller plus loin