Le voyage créatif

Si je suis aujourd’hui une artiste indépendante et épanouie, il n’en a pas toujours été ainsi. Il m’a fallu du temps et des expérimentations pour me reconnecter avec ma voie/x, et j’ai beaucoup appris en chemin.

Pour partager cette expérience et offrir ce que j’aurais voulu connaître il y a dix ans, j’ai créé le voyage créatif, un canevas pour insuffler une énergie créative à votre vie et vos projets.

Concrètement, c’est un ensemble de ressources autour de six ingrédients essentiels parmi lesquels vous pouvez piocher en fonction de vos besoins du moment.

Pourquoi se lancer dans le voyage créatif ?

Il nous arrive à toutes et tous de se sentir bloqués, coincés, à court d’idées, voire éteints. Que ce soit dans un projet très spécifique où on a l’impression d’avoir fait le tour sans trouver de solution satisfaisante, dans de nouvelles perspectives qui font peur, ou même dans notre vie en général, qui peut paraître déconnectée de nous-même et de nos rêves.

Ça vous dit quelque chose? Moi, oui. C’est ce que j’ai vécu en fin d’études lorsque, diplômes en poche (oui, j’en ai plusieurs…), je me suis demandée ce que je foutais là et où était le bonheur promis au bout d’un tunnel d’études et de petits boulots pour les payer.

La réponse, je l’ai trouvée au fil du temps. En simplifiant ma vie, en apprenant à m’écouter et en ranimant l’étincelle de l’inspiration et de la créativité, j’ai insufflé une nouvelle énergie à ma carrière, à mon art et à ma vie.

Si vous savez de quoi je parle, alors le voyage créatif vous intéressera peut-être. Je suis revenue sur plus d’une décennie de recherches et d’expérimentations, que j’ai organisées pour en faire un outil concret que j’utilise pour moi-même encore aujourd’hui.

Cet outil, c’est le voyage créatif. J’ai décidé de le partager avec vous, en espérant qu’il vous sera aussi utile qu’à moi.

Ce que contient le voyage créatif

Le voyage créatif s’articule autour de six ingrédients essentiels. Je vous les présente de manière linéaire pour plus de clarté. Mais en réalité, ils se développent en parallèle et se nourrissent mutuellement, souvent dans un joyeux bazar.

  • Ingrédient 1 : la simplicité permet de trier le superflu et faire place à l’essentiel.
  • Ingrédient 2 : l’introspection explore notre moi intérieur pour se connaître et identifier nos aspirations.
  • Ingrédient 3 : l’inspiration se tourne vers l’extérieur pour apprendre et s’enrichir d’autres personnes et initiatives.
  • Ingrédient 4 : la création invite à déterminer notre propre voie/x et développer nos idées pour créer un projet ou une vie qui vous ressemble.
  • Ingrédient 5 : l’organisation établit un plan pour se motiver, apprendre de nos échecs et persévérer à notre juste rythme.
  • Ingrédient 6 : le partage nous connecte avec d’autres personnes pour contribuer, créer de la valeur et tisser des liens authentiques.

Où trouver toutes ces ressources?

Ressources en accès libre

Tout d’abord, vous pouvez retrouver des ressources, outils et idées en accès libre, en format podcast et vidéo :

Ensuite, vous avez des articles et notes d’émission disponibles sur florieteller autour de chaque ingrédient :

Pour aller plus loin

Chaque mois, je partage des idées en bref pour simplifier, s’inspirer et créer avec optimisme via la florieletter ! Le principe de ces e-mails : une mini-idée par étape du voyage créatif, une fois par mois. C’est aussi le canal pour être informés des nouvelles initiatives que je suis en train de préparer.

Enfin, je prépare des ressources plus approfondies pour aller plus loin : des ressources et exercices pour passer de la compréhension à l’action, et apporter un coup de pouce supplémentaire pour lancer votre propre voyage créatif.

Vous pouvez retrouver toute la liste de ce qui est disponible à ce jour sur la page Ressources.

Pour l’instant, les premières expérimentations sont disponibles en guise de contrepartie sur Patreon, mais je prépare une boutique numérique, que je présenterai ci-dessous quand elle sera prête.

Restez informés

Je partage des coulisses, avancées et idées sur le vif sur les réseaux sociaux, notamment sur instagram. C’est aussi un moyen de me contacter si vous en avez envie !