Habitudes et rituels | BN089

Dans cette bulle nomade, je vous parle de la différence entre une habitude et un rituel : comment utiliser ces deux éléments pour améliorer le quotidien et atteindre nos objectifs à long terme.

Listen to “Habitudes et rituels” on Spreaker.

Sujets abordés

  • Qu’est-ce qu’une habitude?
  • L’intérêt de mettre en place de bonnes habitudes au quotidien
  • La différence avec un rituel
  • La complémentarité entre habitude et rituel
  • Un exemple de souci quand on confond habitude et rituel
  • Bien choisir si c’est une habitude ou un rituel qu’il vous faut

6 Comments

  1. Je n’avais jamais fait cette distinction.

    Toutefois, est-ce que l’habitude n’encadrerait pas le rituel ? Par exemple, tu pourrais décider que tous les jours après la pause déjeuner tu prends un moment d’écriture. Allumer la bouilloire, c’est une habitude non ?

    Je comprends mieux pourquoi j’ai du mal avec les “habitudes” qui ne sont pas quotidiennes, puisque d’un jour sur l’autre le “déclencheur” ne provoque pas la même chose.

    Ça va me faire travailler sérieusement tout ça, hâte d’entendre les prochains épisodes !

    • florieteller

      Ah oui c’est possible qu’une habitude soit le déclencheur d’un rituel, tout à fait! D’ailleurs c’est bien pratique, puisque l’habitude est automatique elle “rappelle” que c’est l’heure du rituel ^^ Au final j’ai l’impression que le nerf de la guerre, c’est l’attention : faire attention à nos automatismes quotidiens, prêter attention à se ménager du temps pour soi, où on est vraiment présent… Je vais faire mes petites expérimentations dans les semaines qui viennent et je reparlerai des rituels plus en détail je pense 🙂

  2. Neïnna

    Merci pour ce sujet !
    J’arrive enfin à me rapprocher du temps réel, j’ai tout écouté depuis le début, et je ne peux qu’approuver les thèmes choisis, les sources de réflexion, et les pistes qui nous sont ouvertes grâce à toi.
    En espérant pouvoir échanger grâce aux commentaires dans un timing plus rapproché !
    Bonne journée à toi.

    • florieteller

      Merci beaucoup 🙂 Je suis un peu lente à venir lire et répondre aux commentaires vu que je gère tout toute seule, mais avec grand plaisir d’engager la conversation sur les podcasts à venir, j’adore débattre autour de ces sujets passionnants ^^

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *