Dans l’émission d’aujourd’hui consacré à l’aspect slow de la simplicité urbaine, je vous présente ma vision de la productivité et de l’organisation en mode slow : pour apporter sérénité et intention à nos journées…
Action et réaction
Pour comprendre l’intérêt d’apporter une mesure d’organisation à notre vie, la première notion que je présente est celle d’action versus réaction :
- Une action est une chose que vous décidez intentionnellement d’ajouter à votre agenda
- Une réaction est une chose qui s’ajoute à la demande d’autrui, à laquelle vous répondez oui par défaut
Réfléchir à l’organisation de votre temps vous permet de planifier des actions, privilégiant vos propres priorités et intentions, et de limiter les réactions, qui correspondent aux priorités et intentions d’autrui.
Le but n’est pas d’imposer vos priorités et intentions aux autres : dans la réalité, notre emploi du temps sera toujours un mélange de nos priorités et de compromis pour vivre en société. Mais réfléchir à l’organisation de nos journées permet d’apporter un peu plus d’intention dans tout ça.
Mener sa vie avec intention
L’objectif est donc, pour moi, d’utiliser l’organisation comme moyen de mener sa vie avec intention. Et pas comme une manière de rentabiliser chaque minute à tout prix pour travailler toujours plus, toujours plus vite.
Nous disposons tous et toutes de vingt-quatre heures par jour, ni plus, ni moins. Le principe de l’intention, c’est dans quelle mesure nous choisissons ce à quoi nous passons notre temps. Or, de nos jours, beaucoup d’éléments se disputent notre attention, et donc notre temps (les réseaux sociaux, les sources de loisirs comme Netflix, etc.). Sans intention, notre temps peut se retrouver capturé par tous ces éléments sans que l’on ne l’ait vraiment voulu.
Pour en savoir plus, vous pouvez (ré)écouter les émissions :
Une « mesure » d’organisation
La productivité version slow que je propose ne consiste pas à se planifier un emploi du temps millimétré si ce n’est pas votre manière de faire. Mais plutôt d’apporter une mesure d’organisation : l’étendue et la précision de cette mesure dépend de votre vie, votre personnalités et vos préférences.
Ce que je vous propose de faire pour commencer, c’est réfléchir à cette mesure d’organisation : comment pourriez-vous reprendre votre temps en main pour une vie plus slow et sereine dans le monde moderne? Si vous avez déjà un système d’organisation en place, vous convient-il toujours?
Décider à l’avance
Un élément clé à comprendre avant de se pencher sur les détails de l’organisation, c’est la notion de décider à l’avance. S’organiser, c’est prendre des décisions à l’avance, tout simplement.
L’intérêt ? Nous libérer de la charge mentale le moment venu. Les décisions prises en amont nous ont permis de prévoir, mais aussi, le moment venu, de ne pas perdre d’énergie mentale à décider, et donc se consacrer pleinement à l’instant présent et à ce qui compte vraiment.
Ensuite, c’est à vous de choisir ce que vous souhaitez décider à l’avance, et à quel niveau de précision.
Une chose à retenir : le but de la productivité version slow n’est pas de rentabiliser chaque minute de votre temps à tout prix, mais au contraire de ralentir et simplifier pour ramener de l’intention et de la sérénité dans la manière dont vous passez votre temps.
Mise en pratique
Pour la mise en pratique de cette émission, je vous propose simplement de noter, pendant une journée (vingt-quatre heures) ce à quoi vous passez effectivement votre temps. Vous pouvez arrondir à l’heure ou à la demi-heure pour plus de facilité.
Par exemple : une heure de préparation le matin avant d’aller travailler ; deux heures de travail sur mon projet ; une heure de réunion autour du projet de mon collègue ; deux heures de déjeune ; huit heures de sommeil…
Ensuite, classez dans l’ordre les activités de la plus prenante à celle qui vous a pris le moins de temps. Comparez cette liste avec vos priorités. Cela correspond-il?
Par exemple, hors travail, vos heures de loisir correspondent-elle à ce qui compte pour vous? (famille, un loisir en particulier…)
Si vous n’êtes pas satisfait(e) du résultat, peut-être qu’il vous sera utile d’apporter une mesure d’organisation à votre vie pour reprendre la main sur votre temps…
Ressource du jour
Le podcast « Productiv’You » par Priscille Livenais, qui présente diverses méthodes, ressources et outils pour s’organiser.
J’ai choisi de vous présenter ce podcast parce que je trouve que sa philosophie autour de l’organisation s’approche beaucoup de ma vision slow de la productivité : vivre sa vie avec intention, et prendre le temps pour ce qui compte vraiment.
Si l’émission d’aujourd’hui vous a donné envie d’explorer votre propre manière de vous organiser, alors vous trouverez sûrement des idées intéressantes parmi lesquelles piocher dans le podcast Productiv’You.
Ressources mentionnées dans l’épisode :
- Livre : « Miracle Morning » par Hal Elrod
- Podcast de Jonathan Fields : Good life project – interview Elizabeth Gilbert
- Productiv’You : le site
Si l’émission vous a plu, faites m’en part, cela me fera infiniment plaisir ! Vous pouvez laisser un commentaire sous cet article pour réagir.
En 2019, les émissions seront publiées le premier mercredi de chaque mois. Je vous retrouve donc le 6 mars prochain pour l’émission suivante ! En attendant, merci de votre présence ici et à bientôt.