Introspection et action : se connaître en temps de crise

Dans cette vidéo, on se parle de connaissance de soi : on se connaît par l’introspection, mais aussi par l’action, d’où l’importance d’expérimenter ! Les périodes inhabituelles et les crises personnelles sont une occasion de mieux se connaître dans la manière de gérer tout ça…

  • Livre d’où la citation est tirée : À nous la liberté ! Co-écrit par Christophe André (auteur de la citation en question), Matthieu Ricard et Alexandre Jollien.

2 Comments

  1. Mary

    Ma chère Florie ! Ta vidéo tombe à point! j’ai décidé de passer à l’action et commencé à écrire un livre, mon rêve enfoui et enfin déterré!
    J’ai commencé à lire Anatomie du scénario suite à tes bons conseils, et la semaine passée j’ai bossé sur ma prémisse chaque matin de lundi à vendredi en moyenne 1h avant d’ouvrir mon ordi pro pour vaquer à mon télétravail, situation exceptionnelle oblige…
    J’ai adoré, mais me suis retrouvée vendredi soir exténuée, 1h sur le projet de mes rêves puis 7h intenses pour le boulot chaque jour.. j’ai très vite vu mes limites !!
    As-tu des conseils pour moi? J’ai vraiment envie de mettre en place une routine pour écrire, que je pourrai tenir sur le long terme quand la vie sera retournée en “mode normal”…

    Merci à toi pour toutes tes réflexions et ton aide !
    Cordialement,
    Mary

    • florieteller

      Hello Mary !

      Déjà, un grand bravo d’avoir eu le courage de faire de l’espace pour ce rêve, c’est une très chouette nouvelle ^^
      Pour être honnête, trouver l’équilibre entre travail, créativité, loisirs et le reste est un défi que je continue à vivre chaque jour, et je ne sais pas si ça se “résout” un jour, tout simplement parce que nos vies sont mouvantes, les priorités et urgences changent avec le temps et cet équilibre se réévalue au fil du temps.

      Ce qui m’a aidée jusqu’à présent, c’est de m’écouter. Si je sens que je me pousse à ma limite, comme ça a l’air d’être ton cas aujourd’hui, je réduis la pression – par exemple écrire un jour sur deux au lieu de tous les jours, ou 30mn au lieu d’une heure, ou faire une pause de deux jours dans la semaine pour récupérer… Je teste et chaque semaine, je regarde ce qui fonctionne et j’ajuste ! J’espère que ça t’aidera 🙂

      En tout cas je te souhaite tout le meilleur pour ce projet créatif, je suis vraiment contente pour toi ^^
      Belle journée,
      Florie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *